Test du smartphone Samsung Galaxy S23 Ultra : LE smartphone ultime, ultra performant et apte pour les photos et les vidéos

Le fleuron de la marque sud-coréenne Samsung est représenté par son nouveau smartphone, le Galaxy S23 Ultra. Ce téléphone portable représente l'apogée des compétences de la marque dans le domaine de la mobilité, offrant un processeur optimisé spécialement conçu pour la série des Galaxy S23, 12 Go de RAM, une batterie de 5000 mAh, un chargement filaire et sans fil, un grand écran AMOLED de 120 Hz, ainsi qu'une configuration photo parmi les meilleures sur le marché, grâce à un capteur de 200 mégapixels et un zoom 100x. Nous l'avons testé et voici nos impressions.

Test du smartphone Samsung Galaxy S23 Ultra : LE smartphone ultime, ultra performant et apte pour les photos et les vidéos
Par Redac - publié le 29/03/2023 à 16h45
 

Design, dans un style des plus épurés

Le smartphone Samsung Galaxy S23 Ultra arbore un design similaire à son prédécesseur, mais avec un style encore plus épuré et chic. Il possède des lignes sobres et un dos plat avec trois cercles alignés verticalement pour les capteurs principaux et deux cercles plus petits pour les caméras additionnelles. Ce design minimaliste est présent sur tous les modèles de la série S23, contrairement aux modèles précédents qui se distinguaient. Attention, avec le temps, de la poussière peut venir s’accumuler entre les objectifs. Les profils arrondis offrent une prise en main confortable, bien que les profils supérieurs et inférieurs soient plats. Les boutons pour gérer le volume et mettre en veille se trouvent sur le côté droit, et le châssis en métal présente des antennes visibles. Le mobile est équipé de deux microphones, un haut-parleur, un connecteur USB-C, un emplacement pour ranger le stylet et un tiroir pour les cartes SIM, qui peut accueillir deux cartes simultanément mais ne prend pas en charge les cartes mémoire.

Le tiroir est étanche et le mobile est certifié IP68 pour une étanchéité totale à l'eau douce et à la poussière. Le Galaxy S23 Ultra est l'un des plus grands et lourds du marché avec une hauteur de 163,4 mm, une largeur de 78,1 mm et un poids de 233 grammes. Il est également assez épais avec un profil de 8,9 mm.

Le son stéréo est équilibré et cohérent avec une distorsion presque inexistante. Ce Smartphone Samsung est compatible avec le Dolby Atmos pour une meilleure spatialisation. Pour la connectivité, le Galaxy S23 Ultra est compatible avec les réseaux 5G, le NFC, le Bluetooth 5.3 et le Wi-Fi 6E. Il peut détecter les objets connectés grâce à la connexion ultra large bande et est compatible eSIM. Le lecteur d'empreinte digitale est installé sous l'écran et est efficace et rapide. Il est placé à 3,5 cm du bord inférieur, ce qui est un bon emplacement permettant de poser naturellement le pouce dessus, sans faire de gymnastique. 

Galaxy S23 Ultra meilleur prix chez Rakuten

Écran, l’un des meilleurs du marché

Le Galaxy S23 Ultra est équipé d'une impressionnante dalle AMOLED conçue par Samsung Display qui mesure 6,8 pouces en diagonale et arbore des bords incurvés des deux côtés. Cette configuration permet non seulement d'obtenir des bordures latérales extrêmement minces, mais également des bordures supérieures et inférieures étroites. Nous avons pu constater que l'écran ne présentait aucune dérive chromatique, ce qui est un atout indéniable, et que les angles de vision étaient extrêmement larges. L'affichage peut atteindre une résolution de 1440x3088 pixels, mais peut également être réduit pour économiser l'énergie. De plus, grâce à la dalle LPTO, la fréquence de rafraîchissement peut varier de 1 à 120 Hz en fonction de l'application utilisée, permettant ainsi de trouver un équilibre optimal entre la fluidité et la consommation de la batterie.

L'écran est également associé à un capteur de luminosité ambiante qui ajuste automatiquement la luminosité de la surface d’affichage en fonction de l'environnement, ainsi que d'un capteur de température qui adapte les couleurs pour limiter la fatigue oculaire. Les options de confort visuel dans les paramètres permettent également de régler la température des couleurs pour obtenir une teinte plus chaude ou plus froide. Bien que l'écran prenne en charge le format vidéo HDR10+, il ne supporte toujours pas le Dolby Vision, contrairement aux écrans des Xiaomi 13 Pro, OnePlus 11 et iPhone 14, par exemple. Cependant, la surface d'affichage du Galaxy S23 Ultra est un vrai régal pour une utilisation quotidienne. L'écran est très réactif et répond parfaitement à toutes les sollicitations, et sa luminosité est suffisante pour une utilisation en extérieur, même en plein soleil, ainsi qu'en conditions de faible luminosité, avec une luminosité minimale tout à fait acceptable. Le capteur photo frontal est logé dans un petit cercle en haut, au centre de l'écran, et ne gêne pas trop lors d'une utilisation normale. Enfin, l'écran est protégé par la technologie Corning Gorilla Glass Victus 2, qui est plus résistante que le Victus présent sur le Galaxy S22 Ultra, notamment contre les rayures et les chutes sur des surfaces dures telles que l'asphalte ou le bitume.

 

Une interface sous Android 13 avec une surcouche One UI très efficace

Le Samsung Galaxy S23 Ultra fonctionne avec Android 13 et arbore la surcouche One UI 5.1 développée par Samsung, tout comme le Galaxy Z Flip4. Si vous êtes un habitué des produits de la marque sud-coréenne, vous ne serez pas dérouté par l'interface, qui est très personnalisable. Les menus peuvent être parcourus à l'aide de gestes intuitifs, et il y a une barre latérale en cas de besoin. Le gestionnaire d'applications permet de passer rapidement d'une application à l'autre ou de lancer les plus récentes. Il est également possible de lier le smartphone à un ordinateur sous Windows pour échanger des fichiers ou même afficher l'écran du mobile sur le moniteur du PC.
Plusieurs applications sont préinstallées sur le Samsung Galaxy S23 Ultra, notamment celles de Microsoft (Office, OneDrive, LinkedIn et Outlook) et celles de Google. Netflix, Facebook et Spotify font également partie des applications installées dès la première utilisation. Samsung propose également ses propres applications, notamment SmartThings, Samsung Health, Samsung Pay, Bixby, AR Zone, Samsung TV Plus ou encore Smart Switch pour transférer rapidement des données entre deux appareils.

Les paramètres du smartphone sont nombreux et bien organisés, avec un moteur de recherche pour trouver rapidement l'option souhaitée. Il est également à noter la présence d'un mode « Maintenance » qui permet de bloquer l'accès aux données de l'appareil pendant la réparation de l'appareil, ce qui est très pratique. Dans notre modèle de test, la mise à jour Google Play était datée du 1er janvier 2023, tandis que celle de la sécurité était datée du 1er février, ce qui est très récent pour des tests réalisés en février. Samsung est réputé pour suivre les mises à jour, ce qui est une bonne nouvelle pour les utilisateurs puisque la marque promet 4 ans de mises à jour.
Enfin, il est à noter que la quantité de mémoire interne utilisée par le système et la surcouche est particulièrement importante sur le Samsung Galaxy S23 Ultra, dépassant les 70 Go.

Galaxy S23 Ultra meilleur prix chez Rakuten

Des très belles performances au rendez-vous

Le Samsung Galaxy S23 Ultra marque un changement important pour la série S, car il abandonne le chipset Exynos au profit d'une version spéciale du processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2. Cette version spéciale, baptisée "For Galaxy", a été optimisée en collaboration avec Samsung pour offrir une fréquence d'horloge plus élevée que celle des autres mobiles équipés de la puce Snapdragon 8 Gen 2. Cette optimisation permet d'obtenir des performances brutes encore meilleures, et de fluidifier encore davantage l'interface et les fonctionnalités du mobile. Bien que les performances du Snapdragon 8 Gen 2 soient déjà extrêmes, le Galaxy S23 Ultra répond toujours avec une vélocité déconcertante et une extrême fluidité, même lorsqu'il est soumis à des tâches exigeantes comme les jeux vidéo. Embarquant 12 Go de mémoire vive, le Galaxy S23 Ultra est également capable de gérer la fonction RAM Plus, qui permet d'attribuer jusqu'à 8 Go de mémoire vive virtuelle supplémentaires en fonction des besoins. En revanche, ce qui est un peu dommage, c’est que la performance brute du mobile n'est pas exploitée à son plein potentiel sur le long terme, avec des performances qui sont maintenues à environ 80% après les premières minutes d'utilisation. Cela est du au fait que le chipset chauffe un peu lorsqu’il est grandement sollicité et réduit ses performances pour limiter la surchauffe. 

Un capteur photo de 200 mégapixels dans le dos pour quels résultats ? 

Le Samsung Galaxy S23 Ultra se positionne comme un véritable bijou technologique en matière de photographie et de vidéo. En effet, il est doté d'un capteur principal Samsung HP2 de 200 mégapixels. Il offre une qualité d'image exceptionnelle, supérieure même à celle du Samsung Galaxy S22 Ultra équipé d'un capteur de 108 mégapixels Samsung HM3. De plus, le Galaxy S23 Ultra est équipé d'un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels Sony IMX564, ce qui garantit une excellente colorimétrie et une large plage dynamique. Les deux autres capteurs de 10 mégapixels permettent un zoom optique 3x et 10x, pour des résultats précis et détaillés. À l'avant, un capteur de 12 mégapixels filme en HDR10+ et gère les détails dans les zones claires et sombres.

L'interface de l'application est très intuitive, très classique et permet d'accéder facilement aux différents modes de prises de vue, tels que le mode portrait, photo, vidéo, ainsi que d'autres options comme le mode Pro, Nuit, Nourriture, Panorama, Super Ralenti, Ralenti, Hyperlapse, Vidéo portrait, Vue du réalisateur (double vue) et Single Take. Les photos produites sont magnifiques, avec un très haut niveau de détails, une excellente colorimétrie et une large plage dynamique. Les zooms sont également un régal, avec une précision exceptionnelle. Le niveau 100x n’est pas vraiment exploitable, mais permet de faire de très belles choses à un niveau inférieur. Les détails et surtout le contraste sont meilleurs qu’avec le Google Pixel 7 Pro . Le mobile est capable de filmer avec une définition Ultra HD 8K à 30 images par seconde. En somme, le Galaxy S23 Ultra est parfaitement équipé pour satisfaire les utilisateurs les plus exigeants en matière de photographie et de vidéo. Pour le laboratoire DxOMark, il a obtenu un score de 140, soit autant que le Google Pixel 7 et moins que la nouvelle référence, le Honor Magic5 Pro (152).

Une grande autonomie mais une charge assez lente

Le Galaxy S23 Ultra est doté d'une batterie d'une capacité de 5000 mAh, une caractéristique très appréciable, d'autant plus que son processeur est plus efficace que son prédécesseur étant donné qu'il est équipé d'algorithmes d'optimisation de la consommation. Avec une seule charge, le téléphone offre une excellente autonomie d'une journée et demie. Cependant, sa capacité de charge maximale est de 45 watts, alors que certains modèles de milieu de gamme proposent une charge de 67 watts, voire même de 120 watts, comme sur le Xiaomi 13 Pro, un modèle haut de gamme certes, mais qui est au moins à la hauteur de sa réputation en termes de charge. Pour compenser cela, le Galaxy S23 Ultra offre la possibilité d'une charge sans fil de 10 watts et d'une charge inversée, le cas échéant. Environ 32% de charge peuvent être gagnés en seulement 15 minutes de charge. Attention, rappelons que l’appareil est livré sans bloc d’alimentation. 

Le contenu de la boîte

Le smartphone Samsung Galaxy S23 Ultra est livré avec un câble USB-C vers USB-C et un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM.

Conclusion du test 

Notre test du Samsung Galaxy S23 Ultra nous permet de conclure qu'il s'agit d'un téléphone extrêmement réussi à tous les niveaux. Tout d'abord, son écran est d'une qualité exceptionnelle, avec une surface d'affichage lumineuse, fluide et large, ainsi qu'une fonctionnalité pratique pour dessiner, avec le stylet, pour prendre des notes ou déclencher des photos à distance. De plus, les performances de l'appareil sont à la hauteur des attentes, permettant de répondre à tout moment aux besoins de l'utilisateur avec un mobile toujours prêt. Nous apprécions également la grande connectivité du téléphone ainsi que son design. Enfin, les photos prises avec le Galaxy S23 Ultra sont absolument magnifiques, avec une large plage dynamique, un excellent piqué, une fidélité des couleurs exceptionnelle et une fonction de zoom extrêmement intéressante. En somme, le Samsung Galaxy S23 Ultra est un smartphone d'exception sur tous les plans.

Galaxy S23 Ultra meilleur prix chez Rakuten

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique