Le saviez-vous ? Le téléphone portable fête tout juste ses 50 ans !

Voilà plus d'un siècle que le célèbre Graham Bell a inventé le téléphone. C'était en 1876, une vingtaine d'années après que le Français Charles Bourseul a imaginé que « la parole pourrait être transmise par l'électricité ». Mais qu'en est-il du téléphone portable, que l'on nomme aussi téléphone mobile, GSM ou encore "cellulaire" outre-Atlantique ? Eh bien, son invention ne date pas non plus d'hier, bien que ce précieux appareil soit venu révolutionner nos vies à l'aube des années 2000. En effet, le téléphone portable fête tout juste ses 50 ans ! Petite histoire d'une innovation qui a chamboulé nos usages. 

Le saviez-vous ? Le téléphone portable fête tout juste ses 50 ans !
Par Aurélie - publié le 02/04/2023 à 17h00

Avril 1973 : premier coup de fil passé depuis un téléphone portable

On doit l'invention du premier téléphone portable à l'ingénieur Martin Cooper, alors directeur de recherche et du développement chez Motorola. Le 3 avril 1973, ce dernier descend sur la 6e avenue à New-York pour passer le premier appel de l'histoire depuis un mobile, le prototype Motorola DynaTac. Un pied de nez pour Joel S. Engel, destinataire du coup de fil et ingénieur chez Bell Labs, une entreprise concurrente.

1979 : lancement du premier réseau 1G

La première génération de réseau cellulaire automatisé commercial, le réseau 1G, est installé au Japon dès 1979. Dans les années qui suivront, de nombreux pays développeront leur propre réseau 1G (Royaume-Uni, USA, Danemark, Canada, etc.).

Mars 1983 : début de la commercialisation du téléphone portable

Après le premier essai concluant de Motorola, il faudra attendre près de 10 ans pour que sa technologie soit suffisamment viable pour être certifiée par la FFC (la commission fédérale des communications aux États-Unis) et pour, enfin, voir le premier téléphone commercialisé auprès du grand public : il s'agit du modèle Motorola DynaTAC 8000X, qui mesurait (tout de même !) 25 cm hors antenne et pesait 783 grammes. On était donc loin de pouvoir le glisser dans une poche de jean ! Surnommé à juste titre "la brique", ce téléphone portable présentait une autonomie d'une heure. Toutefois, 10 heures étaient nécessaires pour le recharger ! Le prix de ce bijou à l'époque : 3 995 dollars.

Evolution du téléphone portable depuis 1983

Dans les années 1990 : arrivée des premiers GSM et envoi du premier SMS !

En 1989, Motorola lance le MicroTAC, le premier téléphone portable à clapet, modèle iconique des années 1990. Cette décennie voit également le développement de la norme GSM (Groupe Spécial Mobile) pour tous les appareils, qui impose le chiffrement des informations.

Le 3 décembre 1992, l'ingénieur anglais Neil Papworth travaillant chez Vodaphone envoie le premier SMS (pour Short Messaging Service) de l'histoire, transmis depuis un ordinateur : "Merry Christmas".

Les années suivantes marqueront :

  • le succès du géant finlandais Nokia avec ses modèles Nokia 6110, 7110 et le mythique Nokia 3310 qui a marqué toute une génération. Certains se souviendront peut-être avoir joué pendant des heures au célèbre "snake" !
  • la création des premiers emojis (ou émoticônes) par le japonais Shigetaka Kurita. À l'époque, ce sont 176 petits dessins différents au format 12x12 pixels ;
  • les balbutiements de l'internet mobile avec la technologie WAP (Wireless Application Protocole) créée en 1999, une version allégée du web permettant de consulter des informations ou de lire ses mails sur un site compatible ;
  • la même année, le lancement du fameux T9 et son écriture prédictive qui fera gagner à tous un temps précieux.

Depuis les années 2000, tout s'accélère !

Motorola, Nokia, Blackberry, Ericsson… La plupart des constructeurs qui se sont imposés dans les années 2000 ne sont plus ceux que l'on connaît aujourd'hui. Au cours de cette décennie, les technologies se développent à vitesse grand V.

  • En 2007, la firme Apple lance le tout premier iPhone, le premier smartphone avec un écran tactile “multi-touch”. L'année suivante, est créé le magasin d'application App Store.
  • En 2009, c'est la naissance de la messagerie instantanée WhatsApp.
  • La même année, le premier réseau mobile 4G voit le jour à Stockholm, en Suède.

Les années 2010 seront tout aussi innovantes : en 2011, le premier assistant vocal (Siri) est intégré dans l'iPhone 4S. En 2019, le réseau 5G est développé en Corée du Sud. Aujourd'hui, en France, près de 90 % de la population est couverte par ce réseau mobile dernière génération à très haut débit !

Je découvre les meilleurs smarphones du moment

 

 

 

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.