Premier smartphone doté de la puce Snapdragon 8 Gen 3
Xiaomi y tenait, Xiaomi l’a fait ! Clamant haut et fort, et depuis plusieurs mois, son accord de partenariat spécial avec Qualcomm pour équiper en priorité ses nouveaux smartphones. Et cela n’a pas raté ce coup-ci. Le Xiaomi 14 est en effet le tout premier smartphone de la planète à être équipé de la nouvelle puce de Qualcomm : la Snapdragon 8 Gen 3.
Présentée officiellement il y a tout juste quelques jours, cette puce à 8 cœurs promet des performances fulgurantes, bien au-delà de celles de ses prédécesseurs. Gravée en 4 nm, elle possède un cœur cadencé à 3,3 GHz et 3 cœurs cadencés à 3,15 Ghz chacun. Elle est épaulée par jusqu’à 16 Ghz et une puce graphique Adreno 750. Vitesse, puissance et fluidité sont au rendez-vous, avec, assez naturellement, l’IA pour une multitudes d’applications.
Que ce soit pour jouer en ligne en 3D, faire du multitâche ou encore pour traiter des images, les utilisateurs peuvent donc profiter d’une expérience optimale. La gestion de la surchauffe est par ailleurs optimisée de façon à refroidir efficacement le téléphone à tout moment.
LEICA toujours bien au rendez-vous
Pour le développement de ses caméras, Xiaomi fait de nouveau confiance au spécialiste allemands des optiques : LEICA. A l’instar de son prédécesseur, le Xiaomi 14 vient donc avec de belles promesses en matière de photographie et de vidéographie.
Logés dans le bloc arrière, ce sont trois capteurs de 50 mégapixels chacun qui composent la caméra principale du smartphone. Bien entendu, ces capteurs n’ont de similaires que la résolution. Le premier est un grand-angle de 1/1,31 pouce qui ouvre à f/1,6 qui utilise le pixel binning pour délivrer d’excellentes photos très lumineuses. A ses côtés, un ultra grand-angle avec un champ de vision de 115 degrés et une ouverture focale de f/2,0. Quant au troisième capteur, il s’agit d’un téléobjectif avec zoom optique x3,2 et stabilisation optique.
Cet équipement est la promesse de belles photos, quelles que soient les conditions environnantes, mais aussi de vidéo en haute résolution. A ce propos, il est possible de filmer jusqu’en 8K avec cette caméra arrière.
Finitions au top et écran lumineux à souhait
Le Xiaomi 14 tient parfaitement son rang sur le plan esthétique, avec un design bien soigné, un choix de matériaux premium et des finitions irréprochables. Le smartphone est disponible en 4 coloris et affiche une certification IP68 qui rassure sur son étanchéité.
Côté écran, on est sur une dalle OLED LTPO de 6,36 pouces qui varie de 1 à 120 Hz pour le taux de rafraîchissement. La résolution d’écran est également à la hauteur des attentes, avec 2670 x 1200 pixels. Notons par ailleurs la luminosité record affichée par ce nouveau smartphone : 3000 nits !
Pour boucler ce tour des caractéristiques, retenez également que le successeur du Xiaomi 13 est équipé d’une batterie de 4600 mAh, qui supporte la charge rapide filaire à 90 W, la charge sans fil à 50 W et la recharge inversée à 10 W.
Le Xiaomi 14, bientôt en France ?
Malheureusement, pas tout de suite ! Le Xiaomi 14 a été lancé ce 26 octobre uniquement sur le marché chinois. Il ne devrait pas être disponible en Europe avant la fin du premier trimestre 2024.