Black Friday 2023 : prix en folie, bons plans exceptionnels… Voici comment en profiter !

Novembre est là ! Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas avec leur lot de promotions et de bonnes affaires. Mais avant cela, il y a un autre grand événement commercial à ne rater sous aucun prétexte : le Black Friday. Rendez-vous annuel des chasseurs de bons plans du monde entier, l’édition de cette année est programmée pour le vendredi 24 novembre 2023. Mais à quoi s’attendre cette année ? Comment dénicher les meilleurs bons plans smartphones et forfaits mobiles, et comment être sûr d’en profiter ? Pas de panique ! Comme chaque année, notre équipe est là pour vous accompagner et vous partager tous les bons tuyaux sur cet événement. Et pour bien commencer, voici déjà un topo sur le Black Friday et quelques astuces pour bien s’y préparer.ck Friday 2023 : prix en folie, bons plans exceptionnels… Voici comment en profiter !

Black Friday 2023 : prix en folie, bons plans exceptionnels… Voici comment en profiter !
Par Gildas - publié le 04/11/2023 à 12h00

Black Friday, vendredi noir…  C’est quoi au juste ?

Comme vous le savez sûrement, le Black Friday est un événement commercial qui nous vient des Etats-Unis. Ancré dans la tradition américaine, il a été organisé officiellement pour la première fois en 1951. Les théories au sujet de l’origine du nom sont nombreuses. Cependant, la plus vraisemblable est que l’adjectif « noir » se rapporte à l’immense foule de consommateurs qui se bousculent dans les boutiques ce vendredi-là pour profiter des énormes réductions offertes par les commerçants sur une multitude d’articles.

Le jour retenu pour cette opération est également symbolique : le 4ème vendredi du mois de novembre. Cette année, ce sera donc le vendredi 24 novembre 2023. Cela correspond au lendemain de la célébration de Thanksgiving, une fête nationale célébrée aux Etats-Unis et au Canada depuis 1863, connue pour la fameuse dinde qu’on y partage. Cette date tombe par ailleurs juste un mois avant la fête de Noël ; de quoi bien se préparer pour la fin d’année.

La tradition du Black Friday a été reprise en ligne avec l’avènement du e-commerce et s’est progressivement répandue à travers le monde. Elle est aujourd’hui respectée dans de nombreux pays. C’est le cas chez nous depuis 2016. 

Quid du Cyber Monday et du Cyber Week ?

Au fil des années et avec le développement du commerce en ligne, le Black Friday a beaucoup évolué. Ainsi, désormais, en plus de la journée du vendredi « noir », des promotions sont proposées également le lundi suivant. Ce jour que l’on dénomme « Cyber Monday » est généralement dédié aux grosses démarques sur les produits de la catégorie i-tech : les smartphones, les téléviseurs, les PC, etc.
On parle alors de Cyber Week. Celle de l’année 2023 couvrira donc la période du vendredi 24 novembre au lundi 27 novembre 2023.

A quoi s’attendre pour le Black Friday 2023 côté smartphones et forfaits mobiles ?

En principe, toutes les enseignes et marques sérieuses proposent des promotions ou des offres spéciales à l’occasion du Black Friday. Que ce soit du côté des fabricants de smartphones, des gros marchands (Fnac, Darty, Boulanger, etc.) ou encore des marketplaces (Amazon, Rakuten, Cdiscount, etc.), il y aura donc des bons plans à la pelle. Parmi les bons plans smartphones à suivre de près, il y aura notamment les promos sur les derniers iPhone 15, les Google Pixel 8 ou encore les Xiaomi 13T. Bien entendu, les derniers smartphones pliants de Samsung, ainsi que les nouveaux flagships de Honor, Huawei, Sony Xperia ou encore Nothing Phone seront, eux aussi, de la partie. Enfin, côté opérateurs, le Black Friday 2023 sera l’occasion de profiter d’intéressantes réductions sur les forfaits mobiles, de belles promos sur les box Internet, et de profiter de divers services supplémentaires.

boulanger    cdiscount  rakutendarty

 

electro depotfnacamazon

Quelques astuces pour bien se préparer pour le Black Friday 2023

Comme pour toute autre opération commerciale en ligne, il est important de bien se préparer pour bien profiter des nombreux bons plans du Black Friday et de la Cyber Week. Dans ce cadre, voici 4 conseils pratiques à suivre :

  • Préparez une liste de courses et fixez-vous un budget
  • Pour ne pas tomber dans le piège des excès et regretter par la suite certains vos achats, prenez le temps de faire une petite liste de vos envies.
  • Evaluez ce que vous êtes prêt à dépenser pendant cette période et définissez un budget à ne pas dépasser. N’oubliez pas que Noël et le Nouvel An ne sont que dans quelques semaines…
  • Comparez les prix et les promos avant de passer à l’achat

Toutes les promos ne sont pas forcément bonnes à saisir. Avant de sauter sur la première occasion qui se présente, prenez le temps de comparer un peu avec ce que les autres marchands proposent afin de faire effectivement les meilleures bonnes affaires.

Approvisionnez votre moyen de paiement

Pour valider vos achats à temps, assurez-vous d’approvisionner votre carte bancaire ou votre compte Paypal. Ce serait en effet dommage de rater une bonne affaire à cause d’un petit problème de  « timing ». Enfin, n’oubliez pas de consulter régulièrement cette page pendant les jours qui précèdent le Black Friday ! Notre équipe se charge en effet de dénicher pour vous, les meilleurs bons plans smartphones, forfaits mobiles et box Internet du moment pour un max d’économies.

VOIR LES OFFRES BLACK FRIDAY AMAZON

VOIR LES OFFRES BLACK FRIDAY RAKUTEN

VOIR LES OFFRES BLACK FRIDAY BOULANGER

VOIR LES OFFRES BLACK FRIDAY CDISCOUNT

VOIR LES OFFRES BLACK FRIDAY RED BY SFR

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.