Lyca Mobile

Apple détrône Samsung et devient numéro un des ventes de smartphones en 2023, une première mondiale

En 2023, Apple a réussi à surpasser Samsung Electronics en termes de ventes mondiales de smartphones, mettant ainsi un terme à douze années de domination du géant sud-coréen dans ce secteur.

Apple détrône Samsung et devient numéro un des ventes de smartphones en 2023, une première mondiale
Par Marjolaine - publié le 17/01/2024 à 20h01

Apple est désormais le premier vendeur de smartphones au monde

On n’en revient toujours pas chez Edcom. Pour la première fois en 13 ans, Apple devient le premier vendeur de smartphones au monde, devant Samsung, selon une étude du cabinet IDC. La marque californienne aurait ainsi réussi à vendre plus de 234 millions d'iPhone, enregistrant une augmentation de 3,7%, tandis que Samsung a écoulé 226 millions de ses appareils, subissant une baisse de 13,6%, d'après les données préliminaires d'IDC. 

Dès le début de 2023, les chiffres annonçaient de bonnes performances, l'iPhone 14 Pro Max s'étant positionné comme le smartphone le plus vendu au monde durant le premier semestre de l'année.

Samsung maintient cependant ses positions devant Xiaomi, Oppo et Transsion.

iPhone 15 en promo

Des ventes de smartphones globalement en baisse en 2023

Le contexte était pourtant défavorable : en 2023, les ventes mondiales de smartphones ont connu une baisse de 3,2%, atteignant 1,17 milliard d'unités, le volume annuel le plus bas depuis une décennie, principalement en raison de défis macroéconomiques, selon IDC. Toutefois, le cabinet prévoit une reprise en 2024, avec un signe encourageant de croissance de 8,5% observé au quatrième trimestre 2023.

Samsung pourrait pourtant avoir du mal à regagner la part de marché qu'elle a perdue. Face à une concurrence renforcée de la part de fabricants chinois de smartphones abordables tels que Xiaomi, Oppo et Transsion, qui se sont emparés d'une part conséquente du marché africain, et à une demande croissante en Chine où Huawei gagne en compétitivité grâce à sa nouvelle puce développée en interne, l'avenir du géant sud-coréen semble compliqué.

Apple pourrait également connaître de nouveaux challenges en 2024, même si sur les marchés américains et européens, la demande s'est stabilisée.

iPhone 15 en promo

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.