Galaxy S24 vs Galaxy S23 : les différences

Le tout dernier smartphone de la gamme Galaxy, le S24, est arrivé cette semaine. Mais faut-il le préférer au Galaxy S23 sorti l’année dernière ? On vous dit tout.

Galaxy S24 vs Galaxy S23 : les différences
Par Olivia - publié le 19/01/2024 à 17h30

Design : pas de grand changement

Le Galaxy S24 ne se démarque pas tellement du Galaxy 23 au niveau du design, si ce n’est qu’il arbore des bordures plus plates que son prédécesseur. Le nouveau modèle profite d’un nouveau châssis en aluminium (Armor Aluminium), plus légère que l’acier inoxydable. Par ailleurs et par rapport au modèle précédent, le S24 contient plus de matériaux recyclés comme du cobalt, des terres rares ou de l’acier.

Pour ce qui est de ses dimensions et de son poids, le dernier smartphone de Samsung affiche des valeurs quasiment identiques par rapport à son prédécesseur. En effet, le Galaxy S24 pèse seulement 1 gramme de moins que le S23. Il est aussi légèrement plus long, et moins large, mais conserve la même épaisseur :

  • Dimensions et poids du Galaxy S24 : 147.0 x 70.6 x 7.6 mm 167 g ;
  • Dimensions et poids du Galaxy S23 : 146.3 x 70.9 x 7.6 mm / 168 g.

Comme le modèle précédent, le nouveau fleuron sud-coréen est toujours certifié IP68. Son écran est également toujours protégé des chutes et des rayures par un verre Gorilla Glass Victus 2.

Galaxy S24 offre de lancement

Écran : plus lumineux et technologie LTPO

Cette année, le Galaxy S24 profite d’un écran encore plus abouti que celui de son prédécesseur. En effet, le smartphone profite d’une dalle Dynamic AMOLED 2X encore plus lumineuse qu’auparavant, puisque Samsung annonce un pic à 2600 nits en extérieur, contre 1750 nits. L’autre amélioration notable réside dans l’implémentation de la technologie LTPO, réservée seulement au Galaxy S23 Ultra l’année dernière.

En effet, le taux de rafraîchissement de la dalle du Galaxy S23 oscille entre 24 et 120 Hz avec la technologie LTPS. Celui de l’écran du S24 est désormais capable de varier de 1 à 120 Hz. Une amélioration qui devrait lui faire gagner en efficacité énergétique.

Par ailleurs, l’écran du Galaxy S24 est légèrement plus grand que celui du S23, en passant de 6,1 à 6,2 pouces. L’écran est toujours certifié HDR10+ et profite d’une définition en FULL HD+ (2340 x 1080p). 

L’IA au coeur du Galaxy S24

Le Galaxy S24 se détache radicalement de son prédécesseur en mettant l’accent sur les fonctionnalités intelligentes, qui viennent enrichir l’expérience utilisateur. Avec Galaxy AI, il sera notamment possible d’en savoir plus sur un élément, tiré d’une photo par exemple, en l’entourant, grâce à la nouvelle fonctionnalité “Entourer pour chercher“. Google pourra alors identifier la personne, le lieu ou l’objet en question.

Il sera d’autre part possible d’obtenir une traduction instantanée en diverses langues de vos conversations, qu’elles soient textuelles ou vocales. Vous pourrez également obtenir un résumé d’un long texte grâce à un assistant web. Il sera également possible de retoucher vos photos afin d’éliminer certains éléments que vous ne souhaitez pas voir apparaître, ou de les modifier comme bon vous semble. 

Enfin, au niveau de la photo, le Galaxy S24 dispose du même équipement photo que son prédécesseur, à savoir un triple capteur arrière :

  • Grand-angle de 50 Mpx (f/1,8)
  • Ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2)
  • Téléobjectif x3 de 10 Mpx (f/2,4)

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.