Samsung Galaxy S24 Ultra face au S23 Ultra : quelles sont les différences majeures ?

Alors que Samsung vient de dévoiler ses nouveaux Galaxy S24 Ultra, vous hésitez entre l’acheter lui ou son prédécesseur, le Galaxy S23 Ultra ? C’est parti pour un face-à-face : Galaxy S24 Ultra contre Galaxy S23 Ultra, histoire de voir ce que Samsung a modifié dans son nouveau flagship.

Samsung Galaxy S24 Ultra face au S23 Ultra : quelles sont les différences majeures ?
Par Olivia - publié le 24/01/2024 à 16h00

À première vue, peu de différences ... 

Vu de l’extérieur, il serait facile de dire que le Galaxy S24 Ultra n’a finalement que très peu de différences avec son prédécesseur. Ce serait néanmoins occulter le fait que Samsung propose sur cette génération de vraies nouveautés majeures, notamment celles de l'IA.

Côté look, Samsung s'inspire d'Apple avec un châssis en titane, plus solide contre les rayures et des bordures plus homogènes. Mais, les deux générations se ressemblent beaucoup avec leur design très rectangulaire. Le poids bouge pas trop non plus, on est à 232 grammes, contre 234 grammes pour l’ancien.

L’écran est toujours immense avec ses 6,8 pouces, mais avec des petits plus : il est plat, il offre 75 % moins de reflets, et il est plus riche en luminosité : 48 % de plus (2600 nits, contre 1750).  Le S24 Ultra conserve sa dalle LTPO qui fait de l'adaptatif, allant de 1 à 120 Hz.

Niveau puissance, on passe du Snapdragon 8 Gen 2 au 8 Gen 3, toujours en 4 nm. Qualcomm stagne sur la finesse de gravure, mais ils boostent quand même pas mal le CPU et le GPU. Le NPU quant à lui double carrément en performances ! Pour la connectivité, Samsung passe au Wi-Fi 7 sur le S24 Ultra, en plus du Bluetooth 5.3. Le Wi-Fi 7 est la dernière norme en date et elle décoiffe.

Au niveau de la photo, la caméra principale ne change pas, toujours le capteur 200 mégapixels, f/1,7. L’ultra grand-angle et le x3, pareil. Mais pour le téléobjectif, il y a du changement : on passe de x10 à x5, avec un capteur 50 mégapixels (f/1,3), et ça permet de filmer en 8K même avec le zoom x5. 

Samsung Galaxy S24 Ultra en precommande sur le site de Samsung

Le S24 Ultra est le premier du genre à adopter Galaxy AI

Là où le S24 Ultra se démarque du Galaxy 23 Ultra, c’est évidemment avec les fonctions Galaxy AI. Le plus bluffant est certainement la traduction instantanée de vos appels et de vos messages. Concrètement, vous appelez une personne à Londres qui ne parle que l'anglais et tout est traduit en direct par une voix de synthèse, une sorte d’interprète dopé à l’IA. Un assistant message permet également de reformuler vos SMS pour leur donner une tournure plus professionnelle ou pour intégrer plus vite des émojis. Google fait également débarquer son modèle Bard / Gemini sur la plateforme, avec la fonction “entourer pour chercher”. Il suffit d’entourer une image, un sujet, objet ou le texte contenu dans une image pour générer une recherche Google. L’Assistant Web résume tout article ou page web en effleurant une touche. Il y a aussi l’assistant retranscription avec l’appli Dictaphone. Celle-ci peut reconnaître jusqu’à 10 interlocuteurs dans une réunion, enregistrer un mémo, le convertir pour vous en texte et en faire un résumé plus digeste. La fonctionnalité peut aussi se charger de tout traduire, le tout en local, sans crainte pour la confidentialité des données. L’Assistant Notes résume, formate et compile vos notes dans un format plus digeste. En outre, Galerie suggère des retouches en local à appliquer sur vos photos. La retouche générative peut recadrer et recréer de toutes pièces des zones de l’image. 

Galaxy S23 Ultra Rakuten soldes

Et le prix ?

Bonne nouvelle ! Le Galaxy S24 Ultra est moins cher que son prédécesseur ... selon la quantité de mémoire sélectionnée. Ainsi, la version 256 Go est la moins intéressante car elles est 50 euros plus chère que la même version du S23 Ultra. Mais, les versions 512 Go et 1 To profitent toutes deux d’un rabais de 10 euros portant leur prix à respectivement 1589 euros et 1829 euros.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.