Lyca Mobile

C'est voté : l’usage du smartphone est interdit dans l’espace public

Le week-end dernier, une ville de Seine-et-Marne a voté en faveur de l’interdiction totale des smartphones dans la rue. Est-ce que cette décision va se généraliser ?

C'est voté : l’usage du smartphone est interdit dans l’espace public
Par Olivia - publié le 07/02/2024 à 14h00

Une ville française interdit les smartphones dans la rue

C'en est fini des smartphones dans la rue de la ville de Seine-Port ! Afin de lutter contre phénomène du smombing, mais surtout pour lutter contre la surexposition des enfants aux écrans, le maire de cette commune de Seine - et - Marne a convié ses électeurs à voter une « charte des écrans » interdisant à tous l’usage des smartphones au sein de l’espace public afin de protéger les plus jeunes des effets néfastes de cette technologie.

L’évènement a mobilisé 272 votants sur les 1530 que compte la ville. Le résultat est serré, mais il tranche finalement en faveur d’une interdiction des téléphones sur la voie publique, avec 54% des voix. Une victoire, estime le maire, Vincent Paul-Petit (LR) au micro du Parisien : "Je m’attendais à un écart plus grand. C’est tellement intrusif. Les gens ont l’impression qu’on se mêle de leur vie. Je ne veux pas ça ! Mais il y a un problème de santé publique. Il faut les aider".

Concrètement, une fois l'arrêté pris, tous les habitants de Seine-Port ne pourront plus utiliser leur smartphone devant les écoles, dans les magasins, en marchant dans la rue, ou lorsqu'ils sont plusieurs dans un espace public ou associatif.  En contrepartie, la ville s’est engagée à créer un nouvel espace sportif et un ciné-club pour ses habitants.

La charte encourage aussi les parents à bannir les écrans de toutes sortes au sein du foyer. Les collégiens de la ville se verront prêter un téléphone basique à condition qu'ils ne possèdent pas de smartphone jusqu'au lycée.

Une généralisation possible ?

Cette initiative n'est pas dénuée de bon sens. En effet, l'usage des smartphones induit des effets néfastes sur le développement des enfants (troubles cognitifs, troubles intellectuels ...). D'ailleurs, le président de la République lui-même partage ces inquiétudes. Il a ainsi évoqué l’idée de reprendre le contrôle des écrans sur les enfants lors de sa conférence de presse donnée à la mi-janvier. Le chef de l’État a, par la même occasion, annoncé avoir convoqué une commission d’experts qui rendront fin mars un rapport destiné à déterminer le "bon usage des écrans pour nos enfants dans les familles, à la maison comme en classe".

Reste que cet arrêté pris par la ville de Seine-Port est plus symbolique que punitif. L’interdiction déclarée par la mairie va devoir compter sur la bonne foi de ses habitants, puisqu’aucune sanction n’est prévue en cas de manquement. Bref, un bon coup de com' qui a pour but de faire parler de ce phénomène et qui devrait déclencher une prise de conscience collective.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.