promo red
Red promoPlus que
go

Forfait 4G : Couverture réseau, Prix & bons plans

Les opérateurs mobiles ne parlent plus que de la 4G, vous êtes donc de plus en plus nombreux à commencer à vous y intéresser et vous vous posez de nombreuses questions. Que va m'apporter la 4G ? Comment choisir mon forfait 4G ? Comment vérifier la couverture 4G de ma ville ? Dois-je changer de téléphone portable ? Pour y voir plus clair, voici tout ce qu'il faut savoir sur la 4G avant de se lancer dans l'aventure.

La 4G c'est quoi exactement?

La 4G est la 4ème génération de réseau mobile, elle est le successeur de la 2G et de la 3G et permet des transmissions de données à des débits théoriques de 150 Mbits/s. La 4ème génération de réseau mobile permet d'avoir de meilleures bandes passantes et une vitesse de connexion plus rapide. La 4G offre des débits accélérés allant jusqu'à 10 fois la vitesse du réseau mobile 3G+ actuel, vous pouvez donc échanger des informations avec vos proches en mode quasi instantané.

Quels sont les opérateurs qui proposent de la 4G ?

Depuis début décembre 2013, Free Mobile devient le 4ème et dernier opérateur français, après Orange, SFR, et Bouygues Telecom à ouvrir son réseau 4G sur le territoire national. Depuis, les MVNO comme Virgin Mobile, La Poste Mobile, NRJ Mobile, Prixtel etc... s'y sont mis à leur tour, tous sous le réseau SFR.

Toutes les offres low cost sans engagement des trois grands opérateurs historiques, (Red, Sosh, et B&You) comprennent actuellement des forfaits 4G à prix très bas. A partir de 10.99€ chez Bouygues Telecom avec B&You, 19.99€ pour 3Go chez SOSH mais aussi chez Red de SFR.

Quelles sont les infrastructures que les opérateurs ont mises en place?

Les opérateurs sont dans l'obligation de mettre à disposition une carte de couverture mise à jour régulièrement. Rappelons qu'au 1er mars 2015, près de 20.000 sites ont été autorisés pour la 4G tous opérateurs confondus.

tableau récapitulatif ANFR réseau 4G

Bouygues Télécom couvre 72% du territoire Français soit 3001 villes.
Orange couvre 76% de la population en 4G début 2015 et SFR 50% (en Novembre 2014)
Numericable-SFR couvre 50% de la population en 4G au 1er juillet 2015
Free Mobile quant à lui dispose d'une couverture à hauteur d'environ 33% du territoire au début de l'été 2015.

Forfait 4G: lequel choisir ?

Vous aussi vous voulez pouvoir surfer de manière quasi instantanée avec votre smartphone, télécharger de la musique ou une vidéo sans attendre des lustres ? Passer à la 4G, c'est la solution ! ;) Même si la couverture n'est encore qu'à 50% voire 75% du territoire en fonction des opérateurs, si vous êtes dans une grande ville ou a proximité, vous avez de fortes chances de réceptionner ce nouveau réseau mobile très haut débit. Au départ, réservée uniquement au formules avec engagement, la 4G s'est bien démocratisée depuis et est désormais intégrée dans la plupart des forfaits mobiles sans surcoût (à condition qu'il y ait de la data comprise dans la formule). Alors si vous recherchez un forfait illimité 4G, ou un forfait bloqué 4G, ou encore un petit forfait pas cher 4G, tout est là, vous devriez pouvoir trouver ce qui vous correspond dans cette liste !

Quels sont les avantages de la 4G ?

Les avantages de la 4G sont :

les avantages de la 4G - Un meilleur débit.
- Une expérience mobile amélioré.
- Plus de fluidité, avec des téléchargements plus rapides, des partages de connexions plus confortables et agréables.

« Partagez instantanément vos vidéos depuis votre mobile, surfez sur votre mobile à une vitesse jamais égalée, regardez des vidéos en HD et la TV sur votre mobile, téléchargez toutes vos applications et envoyez vos pièces jointes sans attendre de rentrer chez vous, stockez et accédez instantanément en mobilité à tous vos contenus numériques (vidéos, photos, musiques), jouez en réseau où vous voulez... »

Carte de la couverture 4G en France

Logo Sensorly

Sensorly est un service de cartographie de la qualité des réseaux mobiles, gratuit et accessible à tous.

Basé sur la collecte anonyme et le partage de données au travers d'une application mobile, ce service bénéficie d'un grand nombre de contributeurs réunissant des informations objectives sur leur expérience en tant que client des opérateurs mobiles.

Le but : permettre à chacun de consulter et améliorer des données réelles sur la qualité de service vécue des réseaux sans fil. Et puisque le contenu est généré à 100% par les usagers de l'application, plus elle est utilisée, plus le service est précis !

Fondé en 2010, Sensorly s'appuie sur plus de 500 000 téléchargements de son application dans 42 pays pour cartographier la performance de lus de 300 réseaux mobiles dans le monde. L'application est disponible sur le Play Store Android et l'AppStore d'Apple.

PUBLICITE Fermer 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok