Podium 2008 des principaux Fournisseurs d'Accès Internet

Podium 2008 des principaux Fournisseurs d'Accès Internet
Par Redac - publié le 04/03/2009 à 00h00

Après publication du nombre total d'abonnement internet en France s'élevant à 16.8 millions de foyers, les principaux fournisseurs de connexion internet ont annoncé ces derniers jours leurs propres résultats sur l’année 2008. Même si le podium reste inchangé, les places sur ce podium ont quant à elles été chamboulées en conséquence des différentes fusions opérées sur l'année qui vient de s'écouler.



Un très bon bilan pour le premier de la classe : Orange, bénéficie du plus grand nombre d’abonnés ADSL fin 2008 avec 8.3 millions d’abonnés dont 246.000 nouvelles recrues sur le dernier trimestre 2008 et domine le marché avec 49,4% de parts de marché.

Nouveauté, l'opérateur Free en seconde position : L’année 2008 a permis à Iliad d'enregistrer une progression de 1.3 millions du nombre d’abonnés ADSL sur un an, soit un parc total de 4.2 millions de personnes ayant un abonnement Internet Free à fin 2008.
Free a recruté 485 000 nouveaux abonnés, nets de résiliation pour atteindre un total de 3.389.000 abonnés fin 2008.
Grâce à l’acquisition d’Alice, Iliad a renforcé son positionnement stratégique avec 836.000 abonnés sous la marque Alice à fin 2008.
Cette croissance forte du nombre d’abonnés s’est accompagnée d’un usage plus important des services à valeur ajoutée, qui représente désormais 25% du chiffre d’affaires Grand Public Free.



A la troisième place, on retrouve SFR/Neuf : SFR, anciennement Neuf Cégétel a perdu la deuxième place mais touche de peu Free avec 3.897 millions d'abonnés à fin 2008, en hausse de 7,7 % en base comparable par rapport à 2007. La fin de l’année 2008 a été marquée par le succès du lancement de la « neufbox de SFR ». SFR réalise une excellente performance au quatrième trimestre, avec une croissance nette du parc de connexion Internet de 149 000 clients actifs.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.