La direction générale de la consommation et de la répréssion des fraudes vient de publier son baromêtre des réclamations pour le second semestre 2008. Celui-ci met en avant une baisse des plaintes de 22% dans le secteur téléphonie, Internet depuis l'entrée en vigueur de la loi Châtel, voici un résumé :
Les problèmes rencontrés :
- Inéxécution totale ou partielle de la prestation : 3563 plaintes soit 22%
- Contestation de facture : 3004 plaintes soit 19%
- Non prise en compte des demandes de résiliation : 2806 plaintes soit 18%
Les évolutions entre les 2 semestres :
- +15% de réclamations en ce qui concerne les contestations de factures en téléphonie mobile
- une baisse de 28% sur la non prise en compte des demandes de résiliation
- une baisse de 53% des réclamations sur les ventes forcées et les changements de lignes non sollicités
Ces évolutions ont été possibles grâce au plan d'action mis en oeuvre par la fédération françaises des télécoms, voici les différentes actions :
- le 15 novembre 2008 : mise en place du "33700" contre les SMS indésirables.
- le 1er janvier 2009 : engagement des opérateurs en matière de changements de lignes non sollicités.
Pour que le nombre de réclamations diminuent encore plus, la fédération a également demandé aux opérateurs, la généralisation avnt l'été 2009, les mesures d'arlerte ou de blocage de la facture sur Internet mobile. Et également le lancement de travaux dans le cadre du CNC pour améliorer la présentation des offres des opérateurs en matière d'Internet mobile.