Réseau 4G : La couverture des opérateurs mobiles

 Réseau 4G : La couverture des opérateurs

La 4G, ce réseau dont il n'est plus nécessaire de vous dire du bien, vous êtes de plus en plus nombreux à véritablement vous y pencher et quelques interrogations subsistent tout de même du type "Que va vraiment m'apporter la 4G dans la vie de tous les jours?" ou  "Comment choisir le forfait 4G qui me correspondra le mieux ?" ; 'Comment vérifier la couverture 4G de ma ville ?" ou encore "Dois-je changer de téléphone portable pour profiter de ce réseau mobile ultra performant?" Pour y voir plus clair, vous trouverez ici les bonnes infos et astuces sur la 4G avant de vous lancer dans l'aventure.

Top Forfaits

La 4G, c'est quoi ?

La 4G est la 4ème génération de réseau mobile, elle vient succéder à la 2G et à la connexion 3G et permet des transmissions de données à des débits théoriques allant jusqu'à 150 Mbits/s. Cette 4ème génération de réseau mobile permet d'avoir de meilleures bandes passantes et une vitesse de connexion nettement plus rapide. La 4G offre des débits accélérés allant ainsi jusqu'à 10 fois la vitesse du réseau mobile 3G+ que nous connaissons, il vous sera donc possible d'échanger des informations avec vos proches en mode quasi instantané. Il est même possible de se connecter à Internet pour toute la maison en passant par une Box Internet 4G, terminé l'adsl ou la fibre !

👉 Retrouvez ici tous les smartphones compatibles 4G

Avec quels opérateurs peut-on profiter de la 4G ?

Depuis début décembre 2013, Free Mobile devient le 4ème et dernier opérateur français, après Orange, SFR, et Bouygues Telecom à ouvrir son réseau 4G sur le territoire national. Depuis, les MVNO comme La Poste Mobile, NRJ Mobile, Prixtel ... s'y sont mis à leur tour pour rester dans la course.

Tous les forfaits pas chers sans engagement des 3 grands opérateurs historiques et du dernier opérateur de réseau (Red, Sosh, B&You et Free) comprennent actuellement la 4G à prix très bas. A partir de 4.99€ chez Bouygues Telecom avec B&You, 14.99€ pour 80Go chez SOSH mais aussi chez Red de SFR avec des promos à gogo comme l'offre du moment 5Go à 5€ par mois seulement. Free Mobile quant à lui propose une offre à 19,99€ avec 150Go de data en 4G et sans engagement.

L'état des lieux du déploiement chez les opérateurs de réseaux ?

Les opérateurs de réseaux Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free mobile se préparent dès aujourd'hui à la 5G. En attendant de rendre accessible ce réseau de cinquième génération à tous, les abonnés mobiles ont accès à la 4G pratiquement sur tout le territoire français et ce depuis fin 2018. 
Le réseau 4G lancé en 2013 est effectivement disponible sur plus de 99% du territoire Français. Fin 2018, Orange revendique un taux de couverture 4G de 99% et offre l'accès à ce réseau dans les principales lignes de TGV et autoroutes. En 2018, Bouygues Telecom couvre lui aussi plus de 99% de la population et annone être le meilleur réseau mobile N°1 en France en zones rurales en 2020.  SFR permet lui aussi d'atteindre des débits jusqu'à 115 Mb/s à plus de 99% de la population. Enfin, 98% de la population est couverte par le réseau 4G de Free.  Voici deux outils qui vous permettent de connaître l'opérateur qui vous offre la meilleure couverture 4G :

  • Le site monreseaumobile.fr mis en place par l'ARCEP (le gendarme des Télécoms), vous permet de savoir si la 4G est présente chez vous ou sur votre lieu de travail.
  • Le site www.couverture-mobile.fr vous permet quant à lui de savoir où les 4 opérateurs déploient leurs antennes grâce aux autorisations délivrées par l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR).

Quel est le forfait 4G idéal ?

Si vous aussi vous voulez pouvoir surfer de manière quasi instantanée avec votre smartphone, télécharger de la musique ou une vidéo sans attendre des lustres ? Trouvez le forfait 4G qui correspond à vos besoins : Forfait illimité 4G, ou un forfait bloqué 4G, ou encore un petit forfait pas cher 4G, tout est présent sur EDCOM, vous devriez trouver facilement votre bonheur !

Quels sont les avantages de la 4G ?

Les avantages de la 4G sont :

les avantages de la 4G - Un meilleur débit.
- Une expérience mobile amélioré.
- Plus de fluidité, avec des téléchargements plus rapides, des partages de connexions plus confortables et agréables.

« Partagez instantanément vos vidéos depuis votre mobile, surfez sur votre mobile à une vitesse jamais égalée, regardez des vidéos en HD et la TV sur votre mobile, téléchargez toutes vos applications et envoyez vos pièces jointes sans attendre de rentrer chez vous, stockez et accédez instantanément en mobilité à tous vos contenus numériques (vidéos, photos, musiques), jouez en réseau où vous voulez... »

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 85 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Client Simplus le 15-01-2022
Voici mon expérience avec cet opérateur que je déconseille fortement + + + Après avoir longuement hésité (vu tous les avis négatifs sur cet opérateur virtuel), j’ai fini par lui donner sa chance et j'ai souscrit un petit forfait pour mon ado avec un nouveau numéro … La présentation et leur site sont « alléchants » et ne présagent en rien de la galère qui attend le client. Dès l’activation de ma carte SIM, j'ai n’ai eu que des soucis (fonctionnalités, connexion, data, SMS et couverture réseau nulle etc...) bref, ça ne fonctionne pas chez moi. Je me suis dit : pas de problème, ça vient peut-être de ma région ! Etant encore dans les 15 jours de délai de rétractation, je vais simplement résilier (tant pis pour les frais du recommandé et de la SIM déjà payée). J'ai donc fait les choses dans les règles et j'ai envoyé mon recommandé (6€ de frais quand même + les 10€ qu’ils ont déjà encaissé pour l’envoi de la carte SIM). Ma LRAR a été reçue dans les temps… et c’est là que commence la galère : cet opérateur ne résilie toujours pas ma ligne et continue à m'envoyer les factures alors que je n'utilise absolument pas cette ligne (pour mon ado, j’ai pris un autre forfait avec une autre ligne et chez un autre opérateur dont je ne donnerai pas le nom mais tout a fonctionné immédiatement). Par contre, chez SIM+ ils ont bien sûr enregistré mon moyen de paiement et il est impossible de le supprimer !!! J’ai appelé plusieurs fois le service client SIM+... mais il s’agit de téléconseillers à distance qui vont juste vous dire qu’ils transmettent la demande aux services concernés et que votre ligne sera résiliée dès ce jour ! En attendant, la ligne est toujours active et je paye les factures et les recommandés pour une ligne dont je ne me sers pas…. Vous voyez le piège !!! D’ailleurs, cet opérateur est le seul en France chez qui on ne peut même pas demander son RIO sur le 3179…. Ça donne déjà une très bonne idée sur leur politique et sur le respect de la liberté du client… une fois qu’ils vous attrapent comme client, c’est à vous de galérer pour vous défaire du piège…. Pour obtenir votre RIO il faut les appeler et ils feront tout pour vous empêcher de partir chez la concurrence…. Messieurs, Dames de chez SIM+, si vous lisez cet avis, ce n’est pas avec ces agissements que vous allez retenir les clients… c’est un CONTRAT SANS ENGAGEMENT + + + Pire encore, je n’ai même pas pu saisir le médiateur des télécoms pour déposer une plainte, car ils ne sont même pas répertoriés dans son registre ! Je sens que ça va finir au tribunal ! Voilà pourquoi je vous déconseille vivement cet opérateur… Malgré les quelques avis positifs, passez votre chemin !

Anonyme le 16-01-2022
Bouygues vous augmente sans raison Free bloque le compte facturation en vous, demandant d'accepter de payer 2€ supplémentaires et soi disant qu'il ne les prendra pas impossible de savoir pourquoi. En attendant vous n'avez plus accès à vos factures, bien qu'ils sont sensés vous lui envoyer par mail. Par mail on vous dit que la facture est arrivée, mais la pièce joint est absente.

Anonyme le 27-12-2021
très intéressant pour qui,comme moi,cherche à améliorer son système, tout en comparant les offres et surtout les tarifs proposés ! Je dénonce la politique de ces opérateurs qui vous infligent des augmentations de tarif sans même vous demander votre avis !!!