Bilan positif sur le premier semestre 2009 pour SFR

Bilan positif sur le premier semestre 2009 pour SFR
Par Redac - publié le 03/07/2009 à 00h00

Selon un article paru sur LesEchos.fr, SFR aurait enregistré un "très bon" deuxième trimestre tant dans la téléphonie mobile que la téléphonie fixe et a dépassé ses objectifs de ventes de l'iPhone, déclare Frank Esser, P-DG de l'opérateur.



"Nous avons gardé notre dynamique. Nous avons fait un très bon deuxième trimestre autant dans le mobile que dans le fixe", a-t-il dit à des journalistes en marge d'une conférence sur les télécoms organisée par Les Echos.



SFR, deuxième opérateur télécoms français, dont Vivendi détient 56% et le britannique Vodafone le solde, a gagné 118.000 clients au premier trimestre dans la téléphonie mobile - soit une part de marché de 51% sur les recrutements de la période - à 19,77 millions et 163.000 clients dans l'internet haut débit à 4,042 millions.



Frank Esser a également souligné que SFR ne ressentait toujours pas d'impact significatif de la crise, comme le montrent les ventes de "plus de 200.000" iPhone 3G d'Apple depuis son lancement le 8 avril après la perte de l'exclusivité d'Orange.



"Si on regarde l'iPhone, on voit que les gens sont prêts à dépenser plus", a-t-il noté, sans fournir d'objectif de ventes pour l'année.



LE CADRE RÉGLEMENTAIRE DE LA FIBRE "PAS STABILISÉ"



SFR, qui a racheté sa filiale de téléphonie fixe Neuf Cegetel l'année dernière, n'a pour l'instant pas l'intention de lancer une offre "quadruple play" (internet, télévision, téléphonie fixe et mobile) pour le grand public, comme il en propose déjà aux entreprises, a également précisé Frank Esser.



Certains analystes s'attendent à ce que l'opérateur soit le premier à réagir à Ideo, la première offre du genre en France lancée par Bouygues Telecom le 25 mai pour 44,90 euros par mois.



"S'il y a un vrai besoin des clients, on va réagir, mais pour le moment ce n'est pas le cas", a dit Frank Esser. "Pour le mobile c'est chacun qui décide, même les enfants, tandis que l'ADSL est une décision familiale. Dans les entreprises, ce sont les mêmes décideurs pour l'ADSL et le mobile."



Frank Esser a précisé que SFR comptait consacrer plus de 200 millions d'euros à son réseau de fibre optique cette année - sur une enveloppe d'environ 450 millions pour la période 2007-2009 - mais il a estimé que le cadre réglementaire n'était toujours pas "stabilisé".



L'Autorité des télécoms (Arcep) a annoncé le 22 juin des indications réglementaires pour le déploiement de la fibre optique. Elle autorise chaque opérateur à installer sa propre fibre dans chaque foyer, une solution recommandée par Free et SFR mais décriée par France Télécom, sans toutefois trancher en faveur d'une technologie.



La solution alternative consisterait à ne déployer qu'une fibre par immeuble partagée entre les différents opérateurs.




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