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Etude de l'ARCEP : Les petits consommateurs lésés sur la baisse des tarifs mobiles

Etude de l'ARCEP : Les petits consommateurs lésés sur la baisse des tarifs mobiles
Par Redac - publié le 08/07/2011 à 00h00

L’ARCEP a  rendu publique cette semaine par un communiqué de presse, leur étude réalisée sur l’évolution des prix sur le marché des services de téléphonie mobile en France proposés au grand public par les opérateurs mobiles détenteurs de réseau (Orange, SFR et Bouygues Telecom)


Cette étude ressort des chiffres sur la période 2006-2009, et traduisent l’évolution globale et non les trajectoires individuelles propres à chacun des opérateurs mobiles. Cette méthodologie consiste à apprécier les prix des services mobiles par le reflet de la « dépense minimale » : chaque profil de consommateur souscrit librement à l’offre la mieux ajustée à sa consommation, et au tarif le plus faible.


La dépense minimale est restée stable pour le marché en général : l’augmentation des volumes sur la période est compensée par une baisse des prix pour les consommateurs, de 2,8% en moyenne annuelle de 2006 à 2009. Cette tendance moyenne masque cependant des évolutions contrastées : les utilisateurs de gros forfaits mobiles ont bénéficié pleinement de ces évolutions des prix tandis que les plus petits consommateurs (utilisateurs de cartes prépayées ou de forfaits) ont vu les prix augmenter ou peu diminuer sur l’ensemble de la période.


Bilan : En moyenne, le tarif des services mobiles a baissé entre 2006 et 2009


Globalement, le prix moyen des services mobiles a diminué de 2,8% en moyenne annuelle entre 2006 et 2009. Pour autant, l’évolution des prix est contrastée selon le type de contrat choisi par les clients. Pour les trois opérateurs de réseau mobile pris dans leur ensemble, le prix des forfaits (ou offres « post-payées ») a reculé de manière importante (-5,4% en moyenne annuelle) tandis que celui des cartes (offres « prépayées ») a légèrement augmenté (+1,0% en moyenne annuelle). Au sein des cartes prépayées, la hausse est la même quelle que soit l’intensité de consommation et est principalement due à une réduction de la durée de validité de certaines cartes intervenue en 2006.


Source : ARCEP

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