France Télécom, vient de déposer plainte cet été contre son concurrent SFR devant le tribunal de commerce de Paris. Le groupe reproche à la filiale de Vivendi, de faire transiter une trop importante part de son trafic voix sur le réseau de France Télécom aux heures les plus fréquentées. Cette pratique sert à se décharger des « embouteillages » en début de soirée et les week-ends.
« Cette procédure exceptionnelle aurait été utilisée de façon régulière par SFR depuis 2005, ce qui leur permet de ne pas investir dans leur infrastructure en se reposant sur la notre », estime un porte-parole de France Télécom. La société demande « qu’il soit fait injonction à SFR de cesser les débordements à l’interconnexion de leurs réseaux respectifs ».
Les conséquences financières sur ces six dernières années s'élèveraient à plusieurs dizaines de millions d’euros selon France Télécom. Une audience est prévue dans les mois à venir. Mais aujourd'hui, l'opérateur SFR « conteste formellement les allégations de France Télécom » et souligne que chaque année, 1,5 milliard d’euros sont investis dans le réseau.
Source : lexpress.fr