SFR augmente les performances de son réseau afin de proposer la meilleure expérience pour l’Internet mobile. A l’occasion d’un déplacement à Marseille pour l’inauguration des nouveaux locaux d’Efixo, filiale R&D du groupe SFR, Frank Esser, Président-directeur général de SFR, a fait un point sur les dernières avancées technologiques du réseau.
Très haut débit mobile : la 3G+ accessible pour 97% de la population
43% du réseau compatibles à 21 Mbit/s Fin septembre, le réseau 3G+ de SFR couvre 97% de la population, soit l’une des deux premières couvertures 3G+ en France.
Désormais, les clients SFR présents sur les zones nouvellement couvertes bénéficient de l’ensemble des services de l’Internet mobile tels que la vidéo ou les jeux, sur tous leurs équipements, smartphones, tablettes.
Parallèlement à l’extension de sa couverture, SFR poursuit l’augmentation des performances de son réseau très haut débit mobile. SFR est non seulement l’opérateur mobile français à avoir le plus grand spectre de fréquences 3G+ mis à disposition de ses abonnés mais il est aussi le seul à proposer des débits aussi importants. Fin septembre, grâce au déploiement du HSPA+, qui représente aujourd’hui la plus performante des technologies mobile, 43% de son réseau (les 12 premières agglomérations françaises) sont compatibles à 21 Mbit/s. 21% (les trois premières agglomérations) seront à 42 Mbit/s fin 2011. SFR propose, sur une clé Internet, la seule offre disponible en France à 21 Mbit/s. SFR offre ainsi à ses clients un accès plus rapide et plus fluide aux services.
Au-delà de la couverture et de la performance de son réseau, SFR va également s’attacher dans les mois qui viennent à renforcer la densification de son réseau 3G+ pour répondre aux attentes de ses clients dans les zones de fort trafic, de villégiature et le long des axes TGV.
Par ailleurs, SFR continue de préparer le réseau de demain en tirant parti des synergies que lui offre son réseau fixe et mobile. Il relie ainsi son réseau très haut débit en fibre à celui du mobile pour être en mesure de délivrer facilement les débits nécessaires aux usages à venir sur le mobile.
SFR a également procédé ce jour à Marseille, avec le concours de Nokia Siemens Network (NSN), à une démonstration des services autour de la 4ème génération de réseau mobile (LTE). Cette démonstration a mis en évidence les gains significatifs qu’apportera cette technologie en matière de débits montants et de faible temps de latence pour l’Internet mobile.
Femto Cell : disponible gratuitement pour l’ensemble des abonnés mobile SFR
Précurseur de la Femto Cell en France avec un lancement initial fin 2009, SFR annonce la mise à disposition gratuite de la 2ème génération de son service SFR Femto pour l’ensemble de ses abonnés mobile. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier d’une qualité de service 3G+ optimale à leur domicile, qu’il s’agisse de téléphoner ou de naviguer sur Internet.
WiFi : près de 4 millions de Hotspots - lancement du pilote Auto Connect WiFi
1er opérateur également à avoir lancé un service de WiFi communautaire dès 2007, SFR dispose aujourd’hui d’une couverture de près de 4 millions de Hotspots, représentant l’un des plus grands réseaux au monde.
Il permet aux abonnés SFR de se connecter en illimité sur leur smartphone, tablette ou ordinateur portable.
Le réseau SFR WiFi couvre une large partie du territoire français à travers ses neufbox et ses points d’accès dans les lieux publics tels que les cafés, restaurants, hôtels, centres commerciaux ainsi que les principales gares du pays.
Parallèlement, SFR continue de simplifier l’expérience client autour du WiFi et lancera prochainement le service Auto Connect WiFi, actuellement en pilote à grande échelle sur trois départements français.
Ce service permet aux utilisateurs de se connecter de manière automatique au réseau SFR WiFi et de passer d’un réseau à un autre - 3G+ ou WiFi - sans discontinuité ni manipulation. SFR proposera ainsi une expérience haut débit mobile unique, totalement fluide entre ses Hotspots WiFi et son réseau 3G+.
Applications mobile : intégration des offres de télévision à la demande et de VoD sur abonnement début octobre
Pour parfaire l’expérience Internet mobile, SFR a dès 2009 investi le marché des applications mobile en se concentrant sur des applications utiles liées à son activité, avec une approche systématique multi-OS et multi-écran. Le taux d’usage de ses applications au sein des différentes boutiques en ligne et leur nombre de téléchargements confirment le choix du positionnement de SFR sur ce marché.
L’une de ses dernières applications, SFR Conso Data, novatrice dans le secteur des télécoms, permet en temps réel de connaître et de maîtriser la consommation Internet (mails, applications, etc.) de son mobile ou de sa tablette, répondant ainsi à une forte demande des utilisateurs.
Dès le mois d’octobre, SFR intègrera la télévision à la demande et la VoD sur abonnement dans ses applications mobile SFR TV et Neufbox TV. Ainsi les abonnés bénéficieront d’une expérience homogène unique en retrouvant sur tous leurs écrans les mêmes contenus et services que depuis leur TV.
SFR investit chaque année 1,5 milliard d’euros dans son infrastructure réseau. En faisant évoluer depuis plusieurs années l’étendue de sa couverture et la capacité de son réseau 3G+, SFR anticipe l’arrivée des nouveaux usages et équipements.
Les technologies complémentaires que SFR déploie, telles que le WiFi ou la Femto Cell, viennent renforcer la 3G+ et garantissent à l’utilisateur un Internet mobile plus simple, unique et de qualité optimale.
Source : Communiqué de presse SFR