Les offres Free Mobile passées au peigne fin par l’UFC Que Choisir

Les offres Free Mobile passées au peigne fin par l’UFC Que Choisir
Par Redac - publié le 08/02/2012 à 00h00

L’association de défense des consommateurs UFC-Que-Choisir a épluché avec son service juridique les conditions générales et la brochure tarifaire de l’opérateur Free Mobile. Voici plus de détails sur cette étude :


Au niveau des offres, cet opérateur mobile facture des frais annexes. En effet, Free Mobile vous facture 10€ l’envoi de la carte SIM (sauf si vous effectuez une portabilité de votre numéro et en cas de souscription sur Internet) et également 10€ l’envoi du téléphone (15€ pour les deux). Celui-ci facture également certaines options en plus par exemple le service Blackberry pour 1€ par mois et le renvoi d’appels (0.05€/min).

Attention également si vous comptez utiliser votre forfait Free en dehors de l’Union européenne, car les tarifs en roaming sont particulièrement élevés. Par exemple, un appel vers la France est facturé 2 €/min depuis l’Algérie (contre 1,18 € chez Orange) et 2,50 €/min depuis Andorre (1 € chez Orange). Comme ses concurrents, cet opérateur vous facture ces appels en hors forfait.

L’UFC-Que-Choisir met également en évidence les restrictions d’usage. En effet, les appels inclus vers 40 destinations sont limités aux lignes fixes, sauf pour l'Amérique du Nord (fixe ou mobile), les SMS et MMS sont limités à 10 destinataires par envoi. De plus, l’abonné doit utiliser le service « en bon père de famille ». Attention cette formulation, également utilisée par d’autres opérateurs, ne permet pas de connaître les limites d’utilisation du service !


Cette association vous met également en garde sur le tarif des téléphones, Free propose d’acquérir des téléphones grâce à un crédit sans frais sur 12, 24 ou 36 mois. Mais attention au prix de vente du téléphone ! Par exemple, l’iPhone 4S 16 Go revient au final à 720 € chez Free alors qu’il est vendu seul 629 € chez SFR.

En ce qui concerne le SAV, l’UFC Que Choisir annonce celui-ci comme le « gros point noir ». En effet, en cas de problème, pas d’autre choix que de demander de l’aide par Internet ou d’appeler la hotline. On se souvient aussi des gros retards de livraison des nouvelles Freebox, au début de l’année 2011. Quant aux boutiques, Free mobile n’en possède que 4 pour l’instant, mais promet d’en ouvrir une centaine dans les 2 ans.


A propos du délai de rétablissement en cas de coupure du service, Free mobile s’engage à rétablir un service interrompu « dans un délai de 2 jours maximum à compter de la publication de l’incident sur le site ». L'UFC juge ce délai de 2 jours trop long mais Free laisse aussi croire au consommateur qu’il ne pourra pas demander d’indemnisation si le service est interrompu moins de 2 jours, alors que toute inexécution contractuelle, même de 24 heures, doit être indemnisée.


Concernant la qualité du réseau, l'association de défense des consommateurs annonce qu’il est encore trop tôt pour juger la qualité du réseau Free mobile, que ce soit pour les 25 % du territoire sur lesquels Free a déployé ses propres antennes ou pour le reste de l’Hexagone, pour lequel un accord a été passé avec Orange.


Pour finir, les abonnés à Free mobile recevront chaque mois une facture électronique. Et pour le paiement, le prélèvement est quasiment obligatoire, car si le client souhaite payer par carte bancaire ou par chèque, un dépôt de garantie de 200 € lui sera demandé.

Source : UFC Que Choisir

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