Les offres Free Mobile passées au peigne fin par l’UFC Que Choisir

 free mobile ufc que choisir

L’association de défense des consommateurs UFC-Que-Choisir a épluché avec son service juridique les conditions générales et la brochure tarifaire de l’opérateur Free Mobile. Voici plus de détails sur cette étude :


Au niveau des offres, cet opérateur mobile facture des frais annexes. En effet, Free Mobile vous facture 10€ l’envoi de la carte SIM (sauf si vous effectuez une portabilité de votre numéro et en cas de souscription sur Internet) et également 10€ l’envoi du téléphone (15€ pour les deux). Celui-ci facture également certaines options en plus par exemple le service Blackberry pour 1€ par mois et le renvoi d’appels (0.05€/min).

Attention également si vous comptez utiliser votre forfait Free en dehors de l’Union européenne, car les tarifs en roaming sont particulièrement élevés. Par exemple, un appel vers la France est facturé 2 €/min depuis l’Algérie (contre 1,18 € chez Orange) et 2,50 €/min depuis Andorre (1 € chez Orange). Comme ses concurrents, cet opérateur vous facture ces appels en hors forfait.

L’UFC-Que-Choisir met également en évidence les restrictions d’usage. En effet, les appels inclus vers 40 destinations sont limités aux lignes fixes, sauf pour l'Amérique du Nord (fixe ou mobile), les SMS et MMS sont limités à 10 destinataires par envoi. De plus, l’abonné doit utiliser le service « en bon père de famille ». Attention cette formulation, également utilisée par d’autres opérateurs, ne permet pas de connaître les limites d’utilisation du service !


Cette association vous met également en garde sur le tarif des téléphones, Free propose d’acquérir des téléphones grâce à un crédit sans frais sur 12, 24 ou 36 mois. Mais attention au prix de vente du téléphone ! Par exemple, l’iPhone 4S 16 Go revient au final à 720 € chez Free alors qu’il est vendu seul 629 € chez SFR.

En ce qui concerne le SAV, l’UFC Que Choisir annonce celui-ci comme le « gros point noir ». En effet, en cas de problème, pas d’autre choix que de demander de l’aide par Internet ou d’appeler la hotline. On se souvient aussi des gros retards de livraison des nouvelles Freebox, au début de l’année 2011. Quant aux boutiques, Free mobile n’en possède que 4 pour l’instant, mais promet d’en ouvrir une centaine dans les 2 ans.


A propos du délai de rétablissement en cas de coupure du service, Free mobile s’engage à rétablir un service interrompu « dans un délai de 2 jours maximum à compter de la publication de l’incident sur le site ». L'UFC juge ce délai de 2 jours trop long mais Free laisse aussi croire au consommateur qu’il ne pourra pas demander d’indemnisation si le service est interrompu moins de 2 jours, alors que toute inexécution contractuelle, même de 24 heures, doit être indemnisée.


Concernant la qualité du réseau, l'association de défense des consommateurs annonce qu’il est encore trop tôt pour juger la qualité du réseau Free mobile, que ce soit pour les 25 % du territoire sur lesquels Free a déployé ses propres antennes ou pour le reste de l’Hexagone, pour lequel un accord a été passé avec Orange.


Pour finir, les abonnés à Free mobile recevront chaque mois une facture électronique. Et pour le paiement, le prélèvement est quasiment obligatoire, car si le client souhaite payer par carte bancaire ou par chèque, un dépôt de garantie de 200 € lui sera demandé.

Source : UFC Que Choisir

Vos derniers commentaires

bulle le 04-05-2012
pas de serrieux chez free 3 mois pour dire ne pas etre capable de vous installer une box sans contact sans explication .passer il n'y a rien avoir ni entendre .la londe les maures se trouve dans le VAR monsieur NIEL
Affixe le 14-02-2012
Moi aussi j'en ai plein le dos des "ignorants" qui se plaignent!! FREE est pout tout le moins cher! Quand au SAV apres 1 an de Freebox j'ai telephoné 1 fois au SAV (reglé en 48h et c'etait un probleme france telecom) et sur 9 ans de SFR aucun appel au SAV. Quand j'ai un probleme, je me renseigne sur le net, et je ne les appelle pa pour dire que le reseau est mediocre voir inexistant chez moi... je sais tres bien qu'ils ne feront rien......
papy michel le 09-02-2012
cherche comparaison claire des téléphones mobiles; merci
Bertrand le 09-02-2012
ah tiens encore les farouches défenseurs de Free totalement aveuglés dans leur petit monde ... pour info l'UFC que choisir est NEUTRE, Free est logé à la même enseigne que les autres opérateurs c'est à dire avec des inconvénients et des avantages Par contre on l'entend moins le Steve Jobs du pauvre depuis toutes ces premières critiques
papy-sur-free le 08-02-2012
depuis 7 ans que je suis sur Free je n'ai eu besoin de l'assistance qu'une fois, donc cela ne sert à rien une boutique si l'entreprise est fiable, et c'est le cas, vive Free et que les autres agissent, ou se taisent.
mordicus le 08-02-2012
Franchement, depuis que l'offre free mobile est sortie, on s'attaque a l'illimité. Mais personne ne parle de la loi voté l'an dernier qui autorise l'utilisation du terme illimité pour des offres limité...
Nico le 08-02-2012
UFC-Que-Choisir a été acheter par SFR, Bouygue et Orange, Bravo UFC-Que-Choisir. Où étais-tu quand j'ai payé mon forfait 20%u20AC pour 1h d'appel et 500 sms.
speedwoo le 08-02-2012
euh ... ces infos ont déjà bientôt un mois depuis les tarifs des appels depuis l%u2019étranger ont baissés ..
furious le 08-02-2012
Vous avez tous raison les collègue depuis que free à lancée la meilleur offre il sont tous la critiquer Free à. Chercher des problème de free mais il savent pas qu'on en n'a rien à foutre des défaut que free peux faire personne s'en plein et il sont la à critiquer free .. VIVE FREE on va leur fair comprendre
Anonymous le 08-02-2012
UFC renseignez vous mieux : quels prix coûte un iPhone sur l'Apple store à crédit ? : environ 720%u20AC Arrêter de chercher la petite bête, on dirait que vous êtes partisans d'Orange et les autres.
le correcteur le 08-02-2012
faut arreter de s'attaquer a free, ce sont les meilleur et c'est tout
MIKE le 08-02-2012
en un frustre de chez FREE qui ne peut quitter sont operateur!!!!
Noevja le 08-02-2012
Renseignez-vous avant de taper sur les 10%u20AC d'envoi de carte SIM. Les opérateurs historiques pratiquent le même prix...
Inconnu le 08-02-2012
Allez encore des gens qui râlent , Moi je reste souvent en france, l'envoi est gratuite pour les abonnés , Pour les antennes que sa soit Free ou Orange je capte très bien je m'enfous le réseaux qu'il prend mais tant que sa marche OSEF :) Dure de comparé un réseaux tout neuf comparé à des opérateurs datant de 15-20ans :)
FloMo le 08-02-2012
J'ai commandé ma Freebox vendredi (il y a 2 semaines) et l'ai reçu le jeudi suivant. Tous les services étaient parfaitement fonctionnels. Free peut avoir des retards du fait de la nouveauté... comme tout le monde.