L’opérateur mobile Orange apporte aujourd’hui un premier bilan sur le lancement du 4ème opérateur Free mobile sur le marché de la téléphonie. Cet opérateur mobile précise que dans les 48 heures suivant le lancement de Free Mobile (le 10 janvier dernier), celui-ci a constaté un pic des demandes de RIO à plus de 150 000 en une journée. Aujourd’hui, ce chiffre a été divisé par 10. Pour rappel, le RIO (Relevé d’Identité Opérateur) permet de demander la portabilité de son numéro de mobile.
Au 15 février 2012, la base d’abonnés mobiles d’Orange a baissé de 201 000 abonnés, représentant environ 0,7 % de son parc mobile qui comptait plus de 27 millions d’abonnés en France au 31 décembre 2011. Plus précisément, Orange compte 1.038 million de résiliations mobiles vers la concurrence du 1er janvier au 15 février 2012 et 837 000 nouveaux clients sur la même période. On peut expliquer ce niveau soutenu des acquisitions par la riposte commerciale d’Orange ainsi que la qualité de ses réseaux et l’amélioration continue de sa relation client.
En ce qui concerne la riposte commerciale d’Orange, cet opérateur commercialise depuis Septembre sa marque low cost Sosh, les tarifs de Sosh se sont donc très vite adaptés au marché après le lancement du 4ème opérateur. En effet, les nouveaux tarifs Sosh répondent à la nouvelle donne du marché, proposant 3 offres « sim only » sans engagement entre 9,90€ (2h de voix, sms /mms / wifi illimités) et 24,90€ tout illimité. Ils ont permis d’accélérer les acquisitions, séduisant 90 000 abonnés Sosh au 15 février 2012. De plus, Orange a enrichit son offre quadruple play Open, ce qui a permis d’atteindre 1.4 million d’abonnés au 15 février 2012.
Pour ce qui est de la qualité des réseaux, le rapport officiel de l'ARCEP confirme qu'Orange offre le meilleur réseau mobile, le plaçant n°1 pour les débits, n°1 sur la qualité de la voix du service mobile et enfin 1er ou 1er ex-æquo sur le plus grand nombre de critères (1er ou 1er ex-æquo sur 57 des 61 critères).
Cet opérateur mobile travaille également depuis plus d’un an à la qualité de sa relation client. Ainsi en 2011, le pourcentage de clients très satisfaits à l’issue de leur contact avec Orange a progressé de 14 %, tandis que le pourcentage de clients peu ou pas satisfaits baissait de 26 % par rapport à 2010.
Pour finir, Orange a signé en mars dernier un contrat d’itinérance 2G et 3G avec Free mobile dont les revenus, fonction du trafic, étaient estimés à l’époque à 1 milliard d’euros sur 6 ans. Le trafic généré par les abonnés de Free mobile pourrait être plus élevé que prévu, sans que cela ne nuise à la qualité de service des clients d’Orange.
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Source : communiqué de presse Orange
Orange dresse un premier bilan après le lancement de Free Mobile
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