Vol de portables : les choses à faire, les choses à éviter

  Vol de portables : les choses à faire, les choses à éviter

C’est un fléau de plus en plus important dans notre société, le vol de téléphones mobiles. Tous les jours des dizaines de téléphones sont volés avec ou sans violence en pleine rue ou dans les transports en commun. Phénomène grandissant du fait de l’accroissement des Smartphones, 20 millions de nouveaux modèles vendus chaque année,  sur le marché et de leur valeur financière oscillant aisément entre 500€ et 1000€ pour certains modèles. Suite au reportage mené par Enquête Exclusive le 13 janvier dernier, Edcom a souhaité réunir pour vous les bonnes pratiques à mettre en place suite à un vol de mobile et un rappel de choses à éviter pour que cela ne vous arrive pas.

Entre 800.000 et 1 million de téléphones mobiles sont volés chaque année, les principales cibles sont les femmes et les mobiles les plus visés sont bien évidemment les iPhone. Le terrain de jeu préféré des voleurs quels sont-ils ? Les transports en commun et les terrasses de café.

Les choses à éviter

- Se servir de son téléphone dans un lieu public, si vous le faites, rangez le précieusement dans une poche difficile d’accès pour autrui dès que vous n’en avez plus l’utilité.
- Le laisser poser sur une table ou autre, même à coté de vous, quelques secondes suffisent au voleur pour dérober votre mobile.

Les démarches à effectuer en cas de vol

- Contacter votre opérateur de téléphonie mobile** afin de demander à bloquer votre ligne suite à un vol, afin d’éviter toutes mauvaises surprises sur votre facture. Chez de nombreux opérateurs, vous pouvez également effectuer ces démarches depuis votre espace client. Il vous expédiera une nouvelle carte SIM (payante ou gratuite selon les conditions de votre contrat) afin que vous puissiez vous servir à nouveau de votre ligne dès que vous aurez un nouveau mobile.

- Déposer plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche et mentionner les éléments suivants que sont :
- le numéro IMEI* du téléphone (n° de série) - Pour le récupérer dès maintenant il vous suffit de composez sur votre mobile le code *#06# , l'IMEI s'affichera alors sur votre écran.
- les références de l’appareil (la marque, le modèle, la couleur),
- le numéro d'appel et le nom de l'opérateur relié à la ligne,
- les circonstances du vol (avec la date présumée) et le cas échéant la liste des accessoires volés.
Renseignez vous auprès de votre opérateur pour savoir si c’est à vous de lui transmettre les informations (Procès Verbal du dépôt de plainte) par courrier recommandé ou si le commissariat ou la gendarmerie s’en chargera à votre place. Afin que l’opérateur puisse effectuer le remboursement du renouvellement de la carte SIM (si payante), le blacklistage* et le remboursement des options et forfait pour la durée d’inutilisation (voir conditions auprès de votre opérateur).

- Si vous aviez contracté une assurance pour votre mobile, contacter l'organisme concerné afin de savoir si votre dossier peut être pris en charge pour avoir un dédommagement ou un remplacement de votre mobile.

Alors en résumé pour ne pas risquer de se faire dérober cet objet pour certain si 'précieux', il vaut mieux éviter de s'équiper d'un iPhone, d’être une femme et d’habiter la région parisienne ou alors prendre la décision de ne plus sortir de chez soi avec son téléphone...A vous de voir ;-)

 

*Votre code IMEI, c’est le numéro de série de votre mobile, généralement composé de 15 caractères. Autre astuce pour le retrouver : il est indiqué sur la boîte de votre mobile, la facture d’achat ou d’échange SAV de votre mobile ou en dernier recours vous pouvez contacter  votre service client. Ce numéro de série va permettre de blacklister votre mobile, c’est-à-dire le rendre inutilisable sur le territoire national.

** tous les numéros de services clients ici

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