Marché de la téléphonie mobile : des chiffres en hausse

 Marché de la téléphonie mobile : des chiffres en hausse

L’Arcep publie son nouvel observatoire pour dernier trimestre 2012. L’occasion de faire un point sur le nombre d’abonnés mobiles sur cette année exceptionnelle pour le marché de la téléphonie mobile. Avec 4,5 millions de nouveaux clients en 2012, le marché de la téléphonie a connu une croissance jamais vue depuis une dizaine d’années.


Au 31 décembre 2012, la France (métropolitaine et outre-mer) compte 73,1 millions d’abonnés mobiles, dont 54,9 millions de clients en forfaits et 18,2 millions de clients en cartes prépayées.
En France métropolitaine, le nombre d’abonnés s’élève à 70,5 millions dont 1,2 millions de nouveaux clients. 62,8 millions d’abonnés sont clients chez l’un des 4 opérateurs principaux : Orange, SFR, Free Mobile ou Bouygues Télécom. En ce qui concerne les MVNO tels que Virgin Mobile, Prixtel ou Zéro Forfait, le marché connait une légère baisse due en partie à l’absorption de Carrefour Mobile par Orange. Les MVNO comptent aujourd’hui 7,7 millions de clients.


offre

L’année 2012 a été l’année des forfaits sans engagement et cela se ressent. Une forte augmentation est notée et représente 33% du parc soit 17,7 millions d’abonnés, alors que début 2012, ce chiffre atteignait à peine les 20% soit moins de 10 millions d’abonnés. Une tendance qui ne va cesser de croître dans les mois à venir avec toutes les nouvelles offres illimitées à partir de 9,90€/mois chez Sosh, Virgin Mobile, B&You et Prixtel.


Les portabilités* sont également en croissance, les abonnés souhaitent conserver leur numéro de mobile et savent que cela facilitent leur démarche. Cela leur permet de changer d’opérateur simplement tout en faisant des économies. 7,3 millions de numéros mobiles ont été conservés sur l’année 2012.


L’année 2012 a donc été globalement une année de croissance pour le marché de la téléphonie mobile surtout pour les offres sans engagement. Les cartes prépayées restent stables sur ce marché.
Les mois à venir vont sûrement être encore synonyme de croissance sur ce secteur, car encore beaucoup d’abonnés sont engagés chez leur opérateur et dès que cet engagement sera fini, ces clients vont migrer vers des opérateurs à bas prix.


 


*Conserver son numéro de téléphone mobile tout en changeant d'opérateur

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 36 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Anonyme le 01-01-2020
C'est bien de parler de prix,mais il faudrait dire aussi que certains fournisseurs ne vont pas donner un bon réseau suivant notre situation géographique. Dans mon cas seul le réseau orange passe,et c'est ce qui compte en priorité et non le prix. Vous ne faites pas d'étude sur les petits fournisseurs comme prixtel et sima qui seraient bien pour moi petit consommateur, ils me font hésiter car je lis beaucoup d'avis négatifs. Comment choisir dans ce cas Merci

Romain le 06-01-2020
Très content d'avoir pu trouver facilement le forfait qui me correspondait. Merci !

Bruno Peyronnet le 27-12-2019
toujours pratique, je vous connais depuis 2013 et je passe toujours chez Edcom avant de changer d'offre. merci !