ARCEP : Les forfaits sans engagement continuent d’augmenter et la facture mobile baisse !

ARCEP : Les forfaits sans engagement continuent d’augmenter et la facture mobile baisse !
Par Redac - publié le 04/10/2013 à 00h00

L’ARCEP vient de publier un communiqué de presse sur les résultats au 2éme trimestre 2013 pour le marché de la téléphonie mobile en France. Depuis l’arrivée de Free Mobile, le marché mobile a été bouleversé, les forfaits sans engagement explosent notamment les offres Low Cost tels que Sosh, B&You ou encore Red et la facture mobile des Français baisse largement.


Chiffres clés du second trimestre 2013 :
-Le nombre de forfaits mobiles classiques augmente avec une progression de 11.6% par rapport au deuxième trimestre 2012.
-Le nombre de forfaits bloqués ne cesse de diminuer depuis deux ans. Au deuxième trimestre 2013, il est en baisse de 23,3%.
-Le nombre de cartes prépayées est en baisse de 1,7 million en un an.
C’est donc 58.1 millions d’abonnements classiques, 16.6 millions de cartes prépayées et 7.5 million de forfaits bloqués fin juin 2013. On note une augmentation également sur les forfaits sans engagement, 39% au second trimestre 2013 contre 36%.


offre

Le nombre de portabilité de numéro s’élève à 1,4 million au cours du deuxième trimestre 2013. En baisse par rapport au trimestre précédent, le volume de portabilité est néanmoins en hausse par rapport au deuxième trimestre 2012 avec une croissance annuelle de 4,6%. Le nombre de portabilités très élevé observé depuis le début de l’année 2012 est lié à l’apparition sur le marché du quatrième opérateur Free Mobile.


offre

La facture mobile moyenne a largement baissé avec des forfaits illimités sans engagement à moins de 20€ sur le marché, on passe de 25.30€ en moyenne en 2011 contre 18.70€ en 2012.


offre


- Le revenu des services mobiles s’élève à 3,9 milliards d’euros HT au second trimestre 2013, en recul de 13,2% par rapport au deuxième trimestre 2012.
- Le volume des communications téléphoniques mobiles atteint 34,3 milliards de minutes au deuxième trimestre 2013, soit 4,8 milliards de minutes supplémentaires par rapport au deuxième trimestre 2012. Ceci représente une augmentation, en moyenne, de 20 minutes consommées de plus par client et par mois par rapport au deuxième trimestre 2012.
- Le volume de données consommées par les clients sur leur téléphone mobile ou via les clés internet exclusives atteint 35 000 téraoctets au deuxième trimestre 2013, soit une croissance annuelle supérieure à 60%.
- Le nombre de « SMS » émis (48 milliards) au cours du deuxième trimestre 2013 continue d’augmenter (+5% en un an) mais à un rythme moins élevé qu’en 2012 (entre +20 et +30% en 2012).
- Le revenu total des opérateurs sur le marché de détail s’élève à 9,5 milliards d’euros. Le trafic mobile progresse de 16,1% par rapport au 2ème trimestre 2012, compensant la baisse du trafic fixe (-8,9% en un an
- Les investissements des opérateurs s’élèvent à 3,6 milliards d’euros au 1er semestre 2013, un montant équivalent au 1er semestre 2012 (hors achat de fréquences).


Voir les résultats complets du marché de la téléphonie mobile en France.

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