La qualité du réseau 3G se dégrade chez Free Mobile et les opérateurs historiques !

UFC-Que Choisir a mené une enquête l’année dernière sur l’internet mobile avec les services 3G et suite aux résultats de l’étude, l’organisme a porté plainte contre Free pour des pratiques commerciales trompeuses. Cette procédure est toujours en cours et UFC-Que Choisir ne reste pas inactif et a décidé de réactualiser son enquête sur la qualité du réseau 3G. On constate que les  services  internet sur le mobile en 3G se dégradent chez les différents opérateurs et Free est le plus mauvais sur la qualité aussi bien sur son propre réseau que celui en itinérance avec Orange. Cette dégradation de la qualité en 3G serait-elle liée à l’arrivée de  la 4G afin de pousser les consommateurs vers un forfait 4G ?

La qualité du réseau 3G se dégrade chez Free Mobile et les opérateurs historiques !
Par Redac - publié le 19/11/2013 à 00h00

Comment a été réalisée l’étude ?

L’enquête a été réalisée dans les mêmes endroits que la précédente en 'Ile de France, Lille et Toulouse' afin de vérifier l’évolution et UFC-Que Choisir a décidé d'étendre la zone géographique en ajoutant la ville de Grenoble. Les tests ont été réalisés à partir d’un iPhone 4S et un Samsung Galaxy S2, soit 8 téléphones pour la réalisation des mesures.

Chaque test consisté à :

-Mesurer les débits montants et descendants et latence avec SpeedTest en début et en fin de chaque cycle de mesures ;
-Visionner/écouter une séquence sur les applications YouTube, Dailymotion, FranceTV Pluzz, et Deezer sur les smartphones (dernières versions disponibles sur les stores Apple et Google) ;
 -Télécharger une application SNCF TER sur chacun des deux stores et pour chaque opérateur

Les résultats de l’étude :

- Des débits constatés encore trop loin des débits maximum  théoriques annoncés,
- La proportion des mesures qui présentent un débit inférieur à 2 000 kb/s, représentent ainsi près de 50 % des cas,
- Globalement, pour l’ensemble des opérateurs, les débits supérieurs à 2 000 kb/s ont tendance à s’accroître (à l’exception notable de SFR, dont la part de ces débits connaît une baisse importante). Mais cet accroissement s’accompagne d’une hausse notable de la part des faibles débits (entre 0 et 500 kb/s). En conséquence, les débits intermédiaires diminuent chez l’ensemble des opérateurs.

offre

Free Mobile une qualité qui se dégrade :

On observe chez Free Mobile une augmentation de la part des débits supérieurs à 2 000 kb/s sur son réseau propre (sans passer sur le réseau d’Orange) puisqu’elle passe de 29 % à 43,6 %. Néanmoins, le réseau propre de Free Mobile reste le seul sur lequel on observe une majorité de mesures qui présentent des débits inférieurs à 2 000 kb/s. Il subsiste toujours un problème de non qualité pour les services Streaming Vidéo sur les deux « réseaux » de Free (propre et itinérance) par rapport à ceux sur les réseaux des «historiques ». Une dégradation générale de la qualité de la 3G chez Free notamment sur son propre réseau et encore plus pour les consommateurs qui passent par l’itinérance.

Les forfaits  4G prennent le dessus sur les offres 3G :

Bouygues Telecom a modifié ses offres 3G et depuis le lancement de ses forfaits 4G, l’opérateur ne propose plus d’offre 3G avec 3Go de data mais un maximum de 500Mo uniquement. De plus, la H+ réseau intermédiaire était proposé jusque là au même prix que les offres actuels n’offrant que de la 3G+ et disponible désormais avec les offres 4G. Notons que les offres 3G chez Orange et SFR sont toujours accessibles dans les mêmes conditions mais UFC-Que choisir craint que cela se généralise.

Les opérateurs historiques misent beaucoup sur la 4G, les consommateurs seront-ils contraints de passer sur offre 4G et acheter un mobile 4G pour profiter pleinement des services Internet sur le mobile ?
UFC-Que Choisir pour assurer un accès confortable des usages internet sur le mobile a saisit l’ARCEP pour lui demander de fixer dès à présent des exigences sur une qualité de service minimale pour la 3G, et lance un observatoire  de la couverture mobile du territoire avec l’appui des consommateurs qu’elle appelle à la mobilisation en téléchargeant gratuitement  l’application « Info Réseau » sur le Play Store.

Voir les résultats complets de l’étude UFC-Que Choisir

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