Penchons nous tout d’abord sur les motifs de résiliation des clients.
Le 1er motif est la résiliation suite à la fin d’engagement ou disposant d’une offre mobile sans engagement avec 41.77%, beaucoup de clients attendent leur fin d’engagement pour changer d’opérateur mobile pour éviter d’avoir à payer des frais de résiliation ou peuvent changer d’opérateur sans frais en ayant choisi un forfait sans engagement.
Le 2ieme motif de résiliation est la résiliation anticipée avec 35.76% des résiliations concernées. Grâce à la loi châtel, vous pouvez désormais résilier votre ligne mobile par anticipation au bout du 13ieme mois d’engagement pour tout engagement ou réengagement de 24 mois, en payant 25% des sommes restantes au lieu de la totalité.
Une fois que la décision de résiliation est prise, vers quels opérateurs se tournent les clients ?
Sur le panel de 482 personnes interrogées, plus d'une personne sur deux ne sait pas vers quel opérateur mobile se tourner, les clients ne savent pas ce qu'ils veulent mais ils savent ce qu'ils ne veulent plus. Ils font donc appel à nos services de comparateur de forfaits mobile pour les aider à choisir leur nouvel opérateur.
Les résultats détaillés ci-dessous sont calculés sur le panel restant soit 225 personnes qui savent quel opérateur ils vont choisir.
Pour 26.49% des clients, ils retournent chez leur opérateur, en l’occurrence SFR. En effet, en la fidélité aujourd’hui n’est pas assez récompensée, c’est donc plus intéressant de souscrire une ligne en tant que nouveau client et surtout d’acquérir un nouveau mobile à moindre coût, 4.47% se tournent vers Red de SFR. Ils sont donc 30.96% à rester fidèles à SFR.
Free Mobile récupère 15.83% des clients SFR, grâce à ses forfaits mobiles à prix cassés à partir de 2€ et 0€ pour les abonnés Freebox, le quatrième opérateur séduit beaucoup de clients.
Ils sont encore nombreux à se tourner vers les concurrents directs soit 12.44% des abonnés vers l’opérateur Orange et 9.82% vers Bouygues Telecom.
Les clients sont de plus en plus attirés vers des offres sans engagement à des prix très attractifs. C'est 7.62% des abonnés qui se tournent vers l’opérateur Sosh, 7.56% vers B&You suivi de Virgin Mobile avec 5.36%. Les offres sont disponibles à partir de 2.99€ chez B&You, 3.99€ chez Virgin Mobile et 4.90€ chez Sosh avec 2h d'appels par mois. Joe Mobile récupère quant à lui 3.15% des abonnés SFR avec son offre personnalisable à partir de 5€ par mois sans aucun risque de dépassement.