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Etude : Les français sont ils emballés ou non par la 4G ?

Le comparateur de forfait mobile Edcom a lancé un jeu concours 4G pour tenter de gagner un iPhone 5 entre le 13 décembre 2013 et le 31 janvier 2014. 5045 personnes ont participé et ont répondu par la même occasion à un sondage sur la 4G. Les réponses récoltées ont permis au comparateur de forfait mobile Edcom de réaliser une étude sur l’opinion des Français au sujet de la 4G. Les publicités sur le réseau 4G et les mises en avant des forfaits 4G ont occupé une grande place chez les opérateurs ces derniers mois, mais comment réagissent les Français face à ce nouveau réseau ?

Etude : Les français sont ils emballés ou non par la 4G ?
Par Karima - publié le 21/02/2014 à 00h00

La plupart des Français ont entendu parler de la 4G mais ils ne sont pas intéressés pour autant !


La 4G dispose d’une grande notoriété auprès des Français, parmi les 5045 participants, 96% ont déjà entendu parler de la 4G, seulement 9% des sondés ont franchit le pas en s'abonnant à l'une des offres 4G. 35% des sondés ne sont pas prêts à passer sur un forfait 4G et 42% ne savent pas encore s'ils le feront.


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Grâce aux publicités des opérateurs historiques sur la 4G ces derniers mois, les Français sont nombreux à pouvoir associer la 4G à un opérateur. Bouygues Telecom qui a mis le paquet en octobre dernier avec une couverture record de 63% de la population Française est en tête du classement. En effet, on note sur l’étude réalisée sur la 4G par Edcom que 84% des internautes ont cité un opérateur dont 35% pour Bouygues Telecom, 28% pour Orange, 17% pour SFR et 9% pour Free Mobile. La 4G relayée en masse sur tous les supports de communication « pub TV, presse, web, radio… », agace un certain nombre, 44% des sondés pensent que les opérateurs en font trop.
'En effet, une part non négligeable de nos sondés nous dit être lassée de ce trop-plein de spots TV autour de la 4G depuis plus de 6 mois, ce sont des opérations marketings trop agressives disent-ils. Nous pouvons alors nous demander si cette communication massive ne produirait pas l'effet inverse de celui escompté ?', a commenté Magali Guibert Chief Operating Officer d’Edcom.


Vers quels opérateurs se tournent les abonnés qui ont souscrit à un forfait 4G ?


9% des participants au sondage sur la 4G ont déjà souscrit à un forfait 4G, 36% se sont tournés vers Bouygues Telecom, 25% vers Orange, 19% vers SFR et 15% vers Free Mobile.  Les clients sont dans l’ensemble satisfaits du choix, SFR obtient le moins bon taux de satisfaction avec 71% contre 91% pour Bouygues Telecom et Free Mobile et 88% pour Orange.
'Ces pourcentages sont assez représentatifs de la réalité, avec une part d'abonnés 4G Bouygues Télécom plus importante, grâce notamment à l'étendue plus vaste du réseau 4G chez cet opérateur. Pour les non satisfaits chez SFR, les commentaires déposés nous précisent que la principale raison de ce mécontentement est la couverture insuffisante en dehors des grandes villes »
a indiqué Magali Guibert.


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La principale motivation pour les personnes qui ont souscrit à un forfait 4G est de profiter d’une meilleure rapidité pour les usages internet sur le mobile. Rappelons que chez Orange et Free la vitesse maximale peut atteindre 150Mbits et chez Bouygues Telecom et SFR une vitesse maximale théorique de 115 Mbit/s.


La couverture réseau et les prix sont les raisons principales pour le choix de l’opérateur !


Les opérateurs mobiles tentent de se différencier et attirer les clients en vantant leur couverture réseau, c’est en effet un point important pour le choix de l’opérateur afin de profiter pleinement de ce nouveau réseau. Les Français cherchent depuis plusieurs années à réduire leurs factures mobiles est c’est d’ailleurs l'une des principales raisons pour le choix de leur opérateur 4G sur l’étude réalisée.


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Les forfaits sans engagement séduisent de plus en plus les Français et ne cessent d’augmenter en nombre depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché en 2012. Cependant les sondés sont 68% à avoir choisi une offre 4G avec engagement.  Rappelons que pour bénéficier de la 4G, les abonnés doivent s’équiper d’un téléphone 4G, et les internautes ont sûrement privilégié la subvention du mobile plutôt que de l’acheter au prix fort. En effet, pour profiter d’un Smartphone 4G sans engagement, il faut débourser au minimum 250€ pour les premiers modèles et les produits phares tels que le Samsung Galaxy S4, l’iPhone 5S ou encore le Galaxy Note 3 sont même vendus entre 450€ et 750€.


Comment convaincre ceux qui ne sont pas du tout prêt à souscrire à un forfait 4G ?


35% des sondés ne sont pas prêts à opter pour un forfait 4G, en effet les Français qui ont profité de l’arrivée de Free Mobile pour baisser leur facture mobile n’ont pas du tout l’intention de passer à un forfait 4G et payer plus cher. 28% des internautes considèrent que les prix restent encore élevés, 25% n’ont pas l’intention de s’équiper d’un mobile 4G et 25% n’ont pas l’utilité.  Parmi ceux qui n’envisagent pas de souscrire à un forfait 4G, 15% ne sont pas encore couverts.


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Pour convaincre une bonne partie des Français à passer sur une formule 4G, les opérateurs doivent réduire les prix des forfaits 4G, proposer des mobiles compatibles 4G à moindre coût, augmenter les volumes data et accélérer le déploiement de leur réseau.

Les opérateurs disposent-ils suffisamment de ressources pour répondre à toutes ses demandes,  pourront-ils faire mieux dans les prochains mois ?

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