ARCEP : Les prix des services mobiles baissent et les usages Internet continuent d'augmenter !

L’ARCEP (Autorité des régulations des communications électroniques ) vient de publier les résultats de son étude annuelle sur le marché des services mobiles. L’enquête a été réalisée auprès des quatre opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile ainsi que les deux MNVO Virgin Mobile et NRJ Mobile. On note que les prix des services mobiles ont chuté depuis l’arrivée du quatrième opérateur, les usages SMS stagnent alors que les usages Internet continuent d’évoluer et  la consommation vocale augmente en 2013.

ARCEP : Les prix des services mobiles baissent et les usages Internet continuent d'augmenter !
Par Karima - publié le 27/05/2014 à 00h00

Baisse des prix des services mobiles en 2013 !


Les prix des services mobiles ont diminué de 27,2 % en 2013 après une baisse de 11,4% l’année précédente. Cette baisse touche l’ensemble des profils, même si elle est plus prononcée pour les offres prépayées (-33,1%) que les forfaits mobiles  (-25,5%).
Le recul constaté des prix pour les utilisateurs de cartes prépayées (-33,1% en moyenne annuelle en 2013) est la conséquence des fortes baisses intervenues au second semestre de 2012 avec  notamment l’introduction de composantes d’abondance dans les cartes prépayées et l’augmentation  des durées de validité de certaines cartes. La  diminution des prix des services mobiles se poursuit en 2013 pour l’ensemble des forfaits, y compris les forfaits bloqués, avec ou sans subvention du terminal avec une réduction de 25,5%. Le renouvellement du catalogue des opérateurs mobiles en 2013 s'explique en grande partie l’intensification de cette baisse. Les prix des services mobiles diminuent de 28,1% en 2013 (contre -28,4% en 2012) pour les clients ayant souscrit à des forfaits sans mobile. Ces types de contrats ont joué un rôle central dans la baisse des prix constatée ces deux dernières années, le quatrième opérateur Free Mobile s’étant positionné exclusivement sur ce secteur.


offre

 


Les usages voix augmentent en 2013  !


La consommation des abonnés à des forfaits mobiles en communications vocales augmente pour la première fois  depuis  2007 et atteint 3 heures et 15 minutes en 2013. Ce retournement de tendance concerne l’ensemble des profils de consommation et s’explique par le développement, à la fois, des forfaits illimités, mais aussi de forfaits peu couteux incluant au moins 2h de communications, qui ont pu inciter les consommateurs à accroître leur utilisation du service. Le volume de minutes consommées augmente de plus d’une heure par mois pour les gros consommateurs de services vocaux.  Les niveaux varient cependant selon l’intensité de la  consommation de SMS : 9 heures par mois  pour ceux qui envoient plus de SMS que la moyenne et 6 heures 51 minutes pour ceux qui envoient peu de SMS . Les consommateurs moyens de services vocaux consomme nt 1 h 54 minutes par mois (+ 16 minutes en 2013), les clients utilisant le moins les services vocaux consomment 28 minutes par mois, en hausse de 6 minutes en un an.


offre

 


Les usages SMS stagnent !


La consommation de SMS a fortement augmenté depuis 2006. Elle se stabilise pour la première fois en 2013. Le nombre de SMS envoyés est stable en 2013 : il atteint 83 SMS pour les clients prépayés et 331 SMS par mois pour les abonnés à un forfait mobile.
Au sein des abonnés aux forfaits mobiles, la consommation augmente en 2013 pour les gros consommateurs de 47 SMS par mois, elle diminue pour les moyens et les petits consommateurs de services vocaux. Cette baisse s’explique en partie par le développement d’applications qui permettent d’envoyer des messages par internet depuis un Smartphone ou une tablette. Ces messages qui se substituent aux SMS sont comptabilisés dans les volumes de données.


offre

 


Les usages data continuent d’augmenter !


Le volume  de données consommées ne cesse de croitre depuis  2009. Il augmente de 98 Mo pour les contrats post-payés et de 15 Mo pour les cartes prépayées. Cette forte augmentation s’explique par l’évolution rapide des usages : en 2013, plus de la moitié des individus de plus de 15 ans disposant d’un téléphone mobile se sont connectés à internet au cours des 30 derniers jours (51,5 %). L’augmentation du volume de données consommées par les titulaires de cartes prépayées (+ 15 Mo, soit plus qu’un doublement de la consommation) s’explique notamment par le développement des formules incluant un volume de données.


offre

Source : ARCEP

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique