La 3G en zone rurale !
Les quatre opérateurs mobiles doivent rendre des comptes sur les objectifs fixés pour faciliter la couverture 3G dans les zones blanches. En effet, les trois opérateurs SFR, Bouygues Telecom et Orange se sont engagés en 2010 à déployer un réseau 3G commun dans environ 3500 communes rurales d’ici la fin de l’année 2013. Free Mobile, quant à lui, a pris l'engagement de rejoindre ce réseau commun. Constatant que seul 25% du programme a été réalisé par les trois premiers opérateurs et afin de s'assurer que Free Mobile met en œuvre les moyens nécessaires pour le rejoindre, l'Autorité a décidé d'ouvrir une enquête administrative auprès de Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR.
La 3G de Free Mobile !
L’objectif de Free d’ici le 12 janvier 2015, est de couvrir 75% de la population hors itinérance sur le réseau d’Orange. L’Arcep a décidé d’ouvrir une enquête pour s’assurer que Free Mobile met tout en œuvre pour atteindre son objectif et évaluer la réalité des éventuels obstacles pour la réalisation de cet objectif.
La 3G de SFR !
Pour la dernière échéance de déploiement de son réseau mobile 3G, SFR était tenu de couvrir en 3G 99,3% de la population. L'Autorité a décidé l'ouverture d'une enquête afin de s'assurer que l'opérateur a respecté cette obligation.
La qualité de service des offres régulées destinées au marché entreprise d’Orange !
Depuis près d'un an, une baisse significative de la qualité de service des offres de gros destinées au marché entreprise a été constatée. Orange l'explique notamment par des évènements climatiques hors norme (multiplication des épisodes orageux et inondations) survenus en 2013. Au regard de ces éléments, l'Autorité a estimé nécessaire de recueillir auprès d'Orange et des opérateurs alternatifs clients de ses offres, dans le cadre d'une enquête administrative, les éléments lui permettant de confirmer l'origine des dysfonctionnements et d'apprécier si les actions engagées par Orange depuis lors permettent une amélioration rapide de la qualité de service.
La qualité du service universel d’Orange
Constatant que certains indicateurs de qualité de service présentés par la société Orange, prestataire du service universel pour la composante de raccordement et de service téléphonique, n'étaient pas conformes aux objectifs qui s'imposent à elle, l'Autorité a décidé l'ouverture d'une enquête aux fins de recueillir auprès d'Orange l'ensemble des informations et documents relatifs au respect de ces prescriptions.
Source : ARCEP