pixel menu
bon plan Red by SFRPlus que
go

Qualité des services mobiles 3G et 4G : Orange en tête, Free Mobile loin derrière

Par le
réseau 3G et 4G

UFC Que Choisir vient de publier un communiqué de presse sur la qualité des services mobiles 3G et 4G.  Sur la base de plus de 10000 données récoltées, l’UFC-Que Choisir dresse des constats accablants. Les services 3G doivent être améliorés en urgence pour permettre aux consommateurs d’utiliser leurs mobiles dans de bonnes conditions dans les zones couvertes. Les résultats sur la qualité diffèrent d’un opérateur à un autre, Orange obtient les meilleurs notes et se place en première position quant à Free Mobile il est le denier du classement en 3G.

Qualité des services mobiles : Free toujours en difficulté sur le réseau 3G en itinérance

Les résultats sur les services mobiles 3G indiquent des différences énormes entre les quatre opérateurs de réseau. Orange est celui qui obtient le meilleur taux de qualité avec 87.6%, Bouygues Telecom en seconde position avec un taux de qualité de 83.3% puis SFR avec 76.4% Free Mobile quant à lui affiche un taux très en dessous de ses concurrents avec un taux de qualité de 65%.
Pour le quatrième opérateur, la qualité de service 3G est largement en dessous lorsque les consommateurs passent en itinérance Orange que lorsqu’ils passent par le propre réseau de Free. Ce constat a déjà était dénoncé par l’UFC Que Choisir année après année, malgré les plaintes à ce sujet Free Mobile n’a toujours pas donné d’explications.

Qualité des services mobiles 4G 

Les différences sont comme pour la 3G importantes en fonction de l’opérateur mais également de la zone géographique. Le classement des opérateurs de réseau est pratiquement identique cette fois c’est SFR qui se place en dernière position avec un  taux de 72.1%, Orange quant à lui est toujours en tête avec un taux de qualité de 90.2% suivi par  Bouygues Telecom avec 84.6% et Free Mobile en troisième position avec un taux de 78.9%.La qualité de la 4G varie également en fonction de la taille des villes quelque soit l’opérateur, exemple à Paris le débit médian en téléchargement est de 35,1 Mbit/s, il tombe à 28,3 Mbit/s à Bordeaux pour chuter à 12,1 Mbits/s à Aix-en-Provence. Les affichages publicitaires des opérateurs mobiles qui vantent les débits de la 4G sont parfois remis en cause, exemple à Aix-en-Provence, SFR n’affiche qu’un débit médian de 3,2 Mbits/s, loin du débit théorique de 115 Mbit/s

Une carte de couverture interactive  pour informer les consommateurs !

Les consommateurs peuvent consulter librement la carte de la couverture de l’Internet mobile sur le site Internet de UFC-Que Choisir qui sera de plus en plus détaillée grâce à la mobilisation des consommateurs. Les opérateurs vantent de plus en plus leur couverture réseau et les débits depuis le lancement de la 4G. La qualité du réseau 3G a fortement baissé et les consommateurs sont donc prêts à vérifier si les données communiquées des opérateurs mobiles sont fiables et même choisir leur opérateur en fonction de la qualité de l’internet mobile. UFC-Que choisir invite de nouveau les consommateurs à télécharger l’application 'Info Réseau' pour collecter encore plus de données sur la qualité des réseaux.

Communiqué de presse UFC-Que Choisir

catégorie: 4G CES Free Mobile
Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin

D'autres pages qui peuvent vous intéresser

Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok