Un point sur les motifs de résiliation des clients SFR.
Le 1er motif est la résiliation suite à la fin d’engagement ou disposant d’une offre mobile sans engagement avec 43%, beaucoup de clients attendent leur fin d’engagement pour changer d’opérateur mobile pour éviter d’avoir à payer des frais de résiliation ou peuvent changer d’opérateur sans frais en ayant choisi un forfait sans engagement.
Le 2nd motif est la résiliation anticipée avec 38% des résiliations concernées. Grâce à la loi châtel, un abonné peut à présent résilier sa ligne mobile par anticipation au bout du 13ieme mois d’engagement pour tout engagement ou réengagement de 24 mois, en payant 25% des sommes restantes au lieu de la totalité.
Une fois que la décision de résiliation est prise, vers quels opérateurs se tournent les clients SFR?
Sur le panel de 265 personnes interrogées, plus une personne sur deux ne sait pas vers quel opérateur mobile se tourner, les internautes ne savent pas ce qu'ils veulent mais ils savent ce qu'ils ne veulent plus. Ils font donc appel à nos services de comparateur de forfaits mobiles pour les aider à choisir leur nouvel opérateur.
Les résultats détaillés ci-dessous sont calculés sur le panel restant soit 136 personnes qui savent quel opérateur ils vont choisir.
Pour 42% d'entre eux, ils retournent chez leur opérateur, en l’occurrence SFR. 9% se tournent vers Orange et 7% chez Sosh qui commercialise des forfaits sans engagement à bas prix à partir de 4.99€. Free Mobile récupèrent 10% des abonnés SFR contre 13% en Juillet 2014. Bouygues Telecom et sa marque Low Cost B&You récupèrent le plus d'abonnés en Août 2014 avec 21% (14% vers Bouygues Telecom et 7% vers B&You).
Parmi les autres opérateurs, Virgin Mobile qui propose des forfaits mobiles sans engagement à partir de 3.99€ recrute également plus de clients en Août 2014 6% contre 4% des abonnés SFR en Juillet 2014 et 3% se tournent vers Joe Mobile, et seulement 1% vers La Poste Mobile et NRJ Mobile.