Lyca Mobile

Le top 3 des opérateurs mobiles sur les 3 derniers mois (décembre 2014)

Grâce au site www.avis-consommateur.fr, qui recense les avis des consommateurs sur tous les opérateurs de téléphonie mobile et Internet, nous avons pu établir le classement des opérateurs mobiles sur les 3 derniers mois. Ce classement est réalisé grâce aux notes attribuées sur la qualité de service, la qualité du réseau, les prix appliqués et la qualité du SAV. Pour chaque catégorie, le consommateur donne une note de 1 à 5 à l’opérateur, ce qui permet d’effectuer un classement global. Voici le détail des résultats obtenus par classement global et par catégorie.

Le top 3 des opérateurs mobiles sur les 3 derniers mois (décembre 2014)
Par Karima - publié le 01/12/2014 à 00h00

Free 1er opérateur mobile du moment !

Free Mobile en tête sur trois catégories « prix appliqués, qualité de service et la qualité de service » obtient la première place du podium avec une note de 14.9/20, ce dernier propose des forfaits sans engagement à partir de 2€. Le réseau mobile est le point à améliorer pour le quatrième opérateur. Bouygues Telecom se place en deuxième position avec une note de 13.58/20, rappelons que l’opérateur propose des forfaits Sensation avec achat de mobile et engagement de 24 mois à partir de 10.99€ et des forfaits B&You sans engagement à partir de 3.99€. Sur la dernière marche du podium on retrouve Orange avec une note de 13.46/20, l'opérateur commercialise des forfaits mobiles à partir de 9.99€ ou encore à partir de 4.99€ avec sa marque Low Cost Sosh.

offre

La qualité de service !

Dans cette catégorie « Qualité de service », différents aspects comme la fidélité, la proximité, le service client …sont jugés par les internautes. Les consommateurs qui ont laissé leurs avis ont attribué une note de 1 à 5 pour cette catégorie. Voici les résultats obtenus :
Free Mobile obtient le meilleur score pour la qualité de service avec une note de 3.73 sur 5, suivi de près par Orange avec un score de 3.59. Bouygues Telecom arrive en troisième position avec un score de 3.55. Virgin Mobile le premier MVNO en France obtient une note de 3.42 suivi de près par La Poste Mobile avec un score de 3.41.

La qualité de réseau !

Le réseau est un critère important pour le choix de votre forfait mobile. Bouygues Telecom, SFR, Orange ainsi que le quatrième opérateur Free Mobile disposent de leurs propres infrastructures. Cependant, selon la zone géographique et en fonction des usages (par exemple pour accéder à internet sur le mobile en 3G, H+, 4G..), la qualité et le taux de couverture diffèrent d’un opérateur à un autre. Les internautes ont également attribué une note de 1 à 5 pour cette catégorie.  
Orange qui détient la meilleure couverture 4G avec 72% de la population et numéro 1 en France pour le réseau mobile obtient la première place du podium avec une note de 3.66 sur 5. Bouygues Telecom se place en deuxième position avec une note de 3.61, rappelons que l’opérateur couvre 71% de la population en 4G. Sur la dernière marche du podium on retrouve Free Mobile qui obtient un score de 3.49. SFR est juste derrière avec une note de 3.43 puis Virgin Mobile qui utilise le réseau SFR avec une note de 3.3.

Les prix appliqués !

Avec la multitude d’offres proposées chez les différents opérateurs mobiles, le choix de votre abonnement va dépendre dans un  premier temps du prix puis des services associés. Pour cette catégorie, Free Mobile qui commercialise un forfait à 2€ (0 pour les abonnés Freebox) et un forfait illimité à 19.99€ (15.99€ pour les abonnés Freebox) obtient un score largement au-dessus des autres avec une note de 4.13 sur 5. SFR notamment avec ses forfaits RED sans engagement se place en seconde position avec une note de 3.51. Virgin Mobile qui propose régulièrement des offres promotionnelles notamment les éditions spéciales Excessdays très appréciées des consommateurs se place sur la dernière place du podium avec un score de 3.35.

La qualité du SAV !

Une fois la vente effectuée, les consommateurs ont parfois besoin de contacter leur opérateur mobile pour obtenir des renseignements sur leurs factures mobiles, pour paramétrer leur Smartphone, pour une panne de mobile… Free Mobile est une nouvelle fois en tête avec une note de 3.55 pour la qualité du SAV suivi par Orange avec un score de 3.27 puis Bouygues Telecom avec une note de 3.24. Virgin Mobile arrive en quatrième position avec un score de 3.2 puis SFR avec une note de 2.94.

Partager votre opinion sur les opérateurs mobiles

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.