Un point sur les motifs de résiliation des clients SFR.
Le 1er motif est la résiliation suite à la fin d’engagement ou disposant d’une offre mobile sans engagement avec 41%, beaucoup de clients attendent leur fin d’engagement pour changer d’opérateur mobile pour éviter d’avoir à payer des frais de résiliation ou peuvent changer d’opérateur sans frais en ayant choisi un forfait sans engagement.
Le 2nd motif est la résiliation anticipée avec 39% des résiliations concernées. Grâce à la loi châtel, un abonné peut à présent résilier sa ligne mobile par anticipation au bout du 13ieme mois d’engagement pour tout engagement ou réengagement de 24 mois, en payant 25% des sommes restantes au lieu de la totalité.
Une fois que la décision de résiliation est prise, vers quels opérateurs se tournent les clients SFR?
Sur le panel de 333 personnes interrogées, pratiquement une personne sur deux ne sait pas vers quel opérateur mobile se tourner, les internautes ne savent pas ce qu'ils veulent mais ils savent ce qu'ils ne veulent plus. Ils font donc appel à nos services de comparateur de forfaits mobiles pour les aider à choisir leur nouvel opérateur.
Les résultats détaillés ci-dessous sont calculés sur le panel restant soit 174 personnes qui savent quel opérateur ils vont choisir.
Pour 29% d'entre eux, ils retournent chez leur opérateur, en l’occurrence SFR. En effet, la fidélité aujourd’hui n’est pas assez récompensée, c’est donc plus intéressant de souscrire un abonnement en tant que nouveau client et surtout d’acquérir un nouveau téléphone portable à moindre coût. 18% se tournent vers Orange et seulement 2% en septembre contre 7% en Août se dirigent vers Sosh . Le quatrième opérateur Free Mobile récupère un peu plus d'abonnés SFR avec 13% en septembre contre 10% en Août 2014. 17% se tournent vers Bouygues Telecom et sa marque Low Cost B&You (9% vers Bouygues Telecom et 8% vers B&You).
Virgin Mobile premier MVNO en France attire encore plus de clients SFR depuis 3 mois, 10% en septembre contre 6% en Août 2014 et 4% en Juillet 2014, ce dernier propose des forfaits mobiles sans engagement à partir de 3.99€ et depuis la période d'été l'opérateur lance régulièrement des éditions spéciales connues sous le nom Excessdays qui rencontrent un fort succès. 5% se tournent vers Joe Mobile, 4% vers Numericable mobile, et seulement 2% vers La Poste Mobile.