Les prix remis lors de la 5éme édition des mobiles d’Or 2015 :
Concernant les Smartphones, l’iPhone 6 est élu comme le meilleur Smartphone haut de gamme, le Sony Xperia M2 pour le meilleur mobile milieu de gamme et le Nokia Lumia 530 pour le meilleur portable entrée de gamme. La meilleure tablette de l’année est l’iPad Air Mini, Apple reçoit ainsi deux récompenses pour cette 5éme édition.
Le Doro Phone Easy 612 obtient le prix du meilleur terminal pour seniors et le meilleur accessoire connecté est le bracelet Jawbone Up 24.
Concernant les offres mobiles, le prix est attribué à Orange avec son Forfait origami Play 7Go avec engagement de 12 mois pour le meilleur forfait 4G. Bouygues Telecom quant à lui obtient une nouvelle fois une récompense pour la meilleure offre illimitée Low Cost grâce à son forfait sans engagement B&You 5Go à 24.99€. Le meilleur manager de l’année Patrick Dahi, PDG de Numericable, reçoit également la récompense de la meilleure offre Quadrupleplay avec LaBox Power 4.
Lick a reçu le prix de l’enseigne la plus innovante et BigBend pour le meilleur accessoiriste.
Les modalités de désignation des produits et de vote :
Des changements ont été apporté par rapport à la précédente édition, un nouveau prix est venu s’ajouter : celui de l’enseigne la plus innovante. Par ailleurs, les phablets jusqu’à présent accouplées aux tablettes, rejoignent le groupe des Smartphones haut de gamme (400 € et plus). La fourchette des prix pour les Smartphones d'entrée et milieu de gamme a légèrement changé, l’entrée de gamme va jusqu’à 150 € (contre 199€ l’an dernier) et le milieu de gamme de 151€ à 399 € (contre 199 €-399 €). Du côté des forfaits mobiles, la « meilleure offre 3G illimitée entrée de gamme » a été transformée en « meilleure offre illimitée low cost ».
Le choix des catégories (produits, services, personnes…) se fait, chaque année, d’un commun accord entre les équipes du Medpi, du Journal des Télécoms et du JDA. Ensuite, les deux rédactions sélectionnent une dizaine (parfois plus, parfois moins) de produits/services/personnes dans chaque catégorie, en fonction de ceux qui ont « fait » l’année ou se sont distingués dans leur catégorie. Ces listes sont soumises, dans le mois et demi qui précède la soirée, aux acheteurs (de terminaux, d’offres opérateurs, d’accessoires) de tous les circuits de distribution grand public (GSA, GSS, spécialistes télécom, e-tailers spécialisés et généralistes, circuits opérateurs…). Ces derniers, au moyen d’un Intranet sécurisé auquel ils sont seuls à avoir accès, votent par ordre de préférence et indiquent leur 1èr ,2ème et 3ème choix. Seul le prix – nouveau – de la meilleure enseigne fait l’objet d’une procédure distincte, puisque, dans ce cas, ce sont les fournisseurs - et non les acheteurs – qui votent.