La 5G pas avant 2020 !
La 5G, cinquième génération de réseaux mobiles débarquera dans le monde d’ici 2020, rappelons que la Commission européenne a signé, lundi 16 juin, un accord avec la Corée du Sud pour développer cette technologie d'ici la fin de la décennie.
La 5G est une nouvelle technologie de réseau et d'infrastructure qui apportera les capacités nécessaires pour faire face au développement considérable de l’utilisation, par l'homme et les machines, des technologies de la communication, en particulier sans fil. La 5G ne sera pas seulement plus rapide, elle s'accompagnera de nouvelles fonctionnalités et applications d'une valeur économique et sociale élevée.
La 5G une réponse à l’explosion de consommation dans les années à venir !
En 2020, il y aura 30 fois plus de trafic Internet mobile. Depuis déjà quelques années, on constate que les utilisateurs de Smartphones se connectent de plus en plus à Internet via leurs mobiles. La consommation sera encore plus importante d’ici la fin de la décennie depuis les Smartphones ou encore les tablettes mais également depuis les objets connectés ou encore les nouveaux équipements utilisant l'internet pour communiquer qui vont se multiplier dans les années à venir.
Pour faire face à cette explosion de consommation de data qui sera multipliée par 10 entre 2013 et 2019 (par 9 en Europe de l'Ouest), la 5G qui permettra de dépasser le gigabit par seconde de débit, doit pouvoir répondre à cet enjeu tout en assurant un réseau fonctionnel et jamais saturé. Avec cette nouvelle technologie, il n’est plus question d’être déconnecté un seul instant.
100 millions d’abonnés d’ici 2025 !
Selon le cabinet d’études ABI Research, les consommateurs mettront plus de temps à se diriger vers la 5G par rapport à la 4G, ils estiment qu’il faudra 5ans pour atteindre les 100 millions d’abonnés soit deux ans de plus que la 4G. Pour franchir la barre des 100 millions d’abonnés à la 5G, il faudra donc attendre 2025.
La 5G n'est pas encore définie et n'est donc pas officielle, mais le terme est déjà utilisé pour désigner la prochaine génération successeur de la 4G.