Lyca Mobile

Téléphonie mobile : les faits marquants de 2014 !

Après une année marquée par l’arrivée de la 4G en France, et une guerre de prix relancée en fin d’année 2013, tout laisser à présager à la disparition d’un des quatre opérateurs. Des restructurations et des accords entre opérateurs mobiles ont tout de même eu lieu et pour une fois, ce n’est pas Free mais Numericable qui était au cœur des actualités durant l’année 2014. Bouygues Telecom qui connait des difficultés financières a redoublé d’efforts au cours de l’année pour résister, à vendre puis plus à vendre, l’opérateur a décidé en Novembre 2014 de fusionner avec sa marque Low Cost B&You et d’entamer une nouvelle stratégie. La 4G a également marquée l'année 2014, de plus en plus accessible, les opérateurs mettent le paquet pour le déploiement de ce réseau et les forfaits mobiles sont encore plus nombreux avec le lancement de la 4G en 2014 chez les opérateurs Low Cost mais également chez les différentes MVNO. La 4G+ commence tout juste à arriver en cette fin d’année 2014 dans les grandes villes chez Orange et Bouygues Telecom.  Votre comparateur de forfaits Mobiles et Internet Edcom a recensé pour vous tous les événements marquants dans le marché de la téléphonie mobile de cette année 2014 !

Téléphonie mobile : les faits marquants de 2014 !
Par Karima - publié le 23/12/2014 à 00h00

2014 : Restructurations, accords, rachats... entre les opérateurs mobiles !

La guerre entre les opérateurs mobiles depuis l’arrivée de Free Mobile en Janvier 2012 a permis de faire baisser les prix des forfaits mobiles. Cependant les revenus des opérateurs ont baissé depuis 2 ans et pour faire face à une concurrence de plus en plus rude dans le domaine de la téléphonie, des accords, des restructurations des rachats…ont eu lieu entre les opérateurs.
SFR et Bouygues Telecom ont décidé de mutualiser leurs réseaux mobiles en février 2014, un projet qui devrait être finalisé d'ici fin 2017 pour la zone concernée. En Avril 2014, Prixtel a annoncé le rachat de l’opérateur Zero Forfait.
Les offres du groupe Iliad maison mère de Free Mobile pour le rachat de Bouygues Telecom et T-Mobile US ont été refusées. Bouygues Telecom à vendre puis plus à vendre a finalement adopté une autre stratégie et a fusionné avec son opérateur Low Cost B&You en Novembre 2014, la marque est tout de même conservée pour les forfaits sans engagement de Bouygues Telecom.
Numericable quant à lui leader sur le marché du très haut débit en France a été au cœur de nombreuses actualités dans le marché des télécoms avec les 3 acquisitions d’envergure réalisées cette année 2014. Le groupe Altice maison mère du cablo opérateur a remporté la bataille face à Bouygues Telecom pour le rachat de SFR. Le conseil de surveillance de Vivendi a pris sa décision en Avril dernier, et à l’unanimité, c’est l’offre d’Altice/Numericable qui a été retenue pour un montant de 13.36milliards d’euros. L’accord a été finalisé le 27 novembre et qui a donné naissance au nouvel ensemble Numericable-SFR. Puis le 5 décembre 2014, le groupe Altice a racheté le premier opérateur MVNO en France Virgin Mobile et ses deux millions de clients. Le PDG de Numericable Patrick Drahi élu meilleur manager de l’année lors la 5éme édition des mobiles d’Or 2015 est en train de bâtir un véritable empire des télécoms en Europe. Sa troisième acquisition importante est le rachat de Portugal Telecom au Brésilien Oi pour 7,4 milliards d’euros. 2014, une année à plus de 21 milliards pour Altice.

2014 : La 4G se généralise et la 4G+ débarque en fin d’année !

La 4G proposé dans un premier temps par les opérateurs historiques tels que SFR, Orange et Bouygues Telecom s’est généralisé au cours de l’année 2014. Rappelons que Free Mobile a intégré la 4G en décembre 2013 et les opérateurs historiques ont riposté en intégrant la 4G avec leurs offres Low Cost Sosh, REd et B&You. Une nouvelle bataille autour de ce réseau de quatrième génération a commencé en début d’année 2014, et au cours du premier trimestre 2014, les MVNO sont également entrés dans la course en ajoutant tour à tour la 4G dans leurs offres. En 2014, les MVNO tels que La Poste Mobile en Janvier, Numericable en Févier puis Joe Mobile, Auchan Telecom et Prixtel en Mars ont ajouté également la 4G, quant à Virgin Mobile, les forfaits 4G sont disponibles depuis Novembre 2013 et le réseau 4G depuis le 16 Avril 2014. Les offres se sont donc multipliées en 2014 et le marché en France s’apprête à franchir les 10 millions d’abonnés. 
Les quatre opérateurs redoublent d’efforts pour couvrir un maximum de villes et au 01 décembre 2014, Orange est en tête suivi de près par Bouygues Telecom. SFR et Free Mobile sont toujours loin derrière cependant le nouvel ensemble Numericable-SFR qui s’est concrétisé début décembre et l’autorisation de l’Arcep pour l’utilisation des fréquences 1800Mhz devraient leurs permettre de mettre les bouchées doubles pour l’année 2015.
La 4G+ qui permet de bénéficier d’encore plus de débit est pour le moment accessible dans les grandes villes chez Bouygues Telecom et Orange, une nouvelle bataille pour l’année 2015 !

2014 : Le top des Smartphones !

Le marché des Smartphones ne cesse d’évoluer depuis quelques années, et la concurrence est de plus en plus rude, de nombreux produits sont lancés chaque année par les différents constructeurs pour répondre à une clientèle de plus en plus exigeante. Samsung et Apple séduisent toujours autant les utilisateurs et les nouveaux modèles lancés en 2014 sont classés dans les produits phares de l’année. Le Samsung Galaxy S5, le Galaxy Note 4 ou encore le Galaxy Alpha sont dans le top des produits haut de gamme de l’année 2014. L’iPhone 6 et 6 Plus commercialisés en septembre 2014 en France ont séduit les fans de la marque à la pomme. D’autres modèles ont fait la différence cette année comme le LG G3, le Sony Xperia Z3, le HTC One M8, le Moto X, le Nexus 6, ou encore le Nokia Lumia 930. L’année 2015 s’annonce encore riche en nouveauté, le Galaxy S6 chez Samsung, le Sony Xperia Z4 chez Sony sont attendus et bien d’autres encore !

L’année 2015 sera marquée par le déploiement de la 4G+,  SFR et Free Mobile quant à eux doivent accélérer la couverture 4G pour rattraper leur retard face à Orange et Bouygues Telecom. La fusion entre Bouygues Telecom et sa marque Low Cost B&You sera-t-elle bénéfique à l’opérateur ?  Free Mobile quant à lui nous réserve deux surprises pour l’année 2015, une pour le mobile et l’autre pour le fixe, de quoi encore faire bouger le marché des télécoms ?

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.