Fréquences 700 MHz : Free Mobile réclame la garantie d’un lot, Orange, Numericable-SFR et Bouygues contre !

 réseau 4G

La bande « 700Mhz » utilisée à ce jour pour la diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT) est en cours d’élaboration par l’ARCEP pour la réaffectation de cette bande aux opérateurs télécoms. L'attribution de la bande 700 MHz représente ainsi un chantier majeur pour la régulation du marché mobile. Elle constitue pour le secteur mobile des enjeux d'importance et l’appel  à la candidature pour l‘attribution de nouvelles fréquences mobiles est prévue pour juillet 2015. L’autorité de régulation des télécoms a consulté les opérateurs Orange, Numericable-SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile pour l’organisation de cette vente. Les rivaux du quatrième opérateur en colère sont prêts à entamer une procédure judicaire dans le cas où l’Arcep décide de lui garantir un lot de fréquences.

La bande '700Mhz' un enjeu important pour les opérateurs mobiles et l’Etat :

La bande ' 700 MHz ', utilisée à ce jour pour la diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT), fait actuellement l'objet de travaux afin de permettre sa future utilisation par des réseaux mobiles à très haut débit. 
Depuis, le lancement des services d'internet mobile, et l'essor des Smartphones et tablettes, les volumes de données échangés sur les réseaux mobiles sont en croissance soutenue, en France comme ailleurs dans le monde. Face à l’explosion du trafic mobile notamment avec les usages vidéo, l'identification de fréquences supplémentaires pour les services mobiles apparaît comme un objectif nécessaire, afin de permettre d'augmenter la capacité et les débits des réseaux mobiles.
Un enjeu d’importance aussi bien pour les opérateurs mobiles que pour l’Etat qui espère un peu plus de 2 milliards d'euros de recettes pour la vente de nouvelles fréquences mobiles.
Pour organiser la vente de ces fréquences dites en « Or » en raison de leurs qualités de propagation à travers les immeubles, l’ARCEP a consulté les opérateurs Orange, Numericable-SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Les résultats de sa consultation, nous promet des rebondissements dans le secteur de la téléphonie mobile.

Bande '700 Mhz' : Orange, Numericable-SFR et Bouygues Telecom contre Free !

Free réclame auprès de l’ARCEP une garantie des fréquences en bande 700 afin de rétablir un équilibre face à ses concurrents Orange, Numericable-SFR et Bouygues Telecom.  Rappelons que Free dispose aujourd’hui de 30 MHz, dont 5 MHz dans la bande basse alors que ses concurrents, les trois opérateurs historiques, possèdent entre 75 et 85 MHz, dont 20 MHz dans la bande basse.

Selon Free, c’est une question d’équité que de lui réserver une partie de la vente et il milite donc pour des enchères à deux tours. Si ce n’est pas le cas, l’opérateur pointe le risque de son éviction du marché de la 4G, car ses concurrents seraient alors tentés de surpayer les fréquences, et il se retrouverait avec un spectre insuffisant. « A terme, c’est le retour à un oligopole avec trois opérateurs qui se profile », menace-t-on dans l’entourage du groupe.

Les rivaux du quatrième opérateur contestent et sont prêts à lancer une procédure judicaire dans le cas où l’Arcep décide de lui garantir un lot de fréquences. Pour les concurrents de Free, si l’opérateur possède si peu de fréquences c’est qu’il n’a pas voulu en acheter auparavant.

« Le gouvernement ne doit pas se laisser enfumer par le raisonnement du rééquilibrage. Free a 10 millions de clients dans le mobile, ce n’est plus un nouvel entrant. S’ils ont besoin de fréquences, ils n’ont qu’à payer comme tout le monde. C’est la règle du jeu », s’emporte l’un d’eux. Qui considère en outre, qu’en garantissant l’octroi d’un lot de fréquences à un seul acteur, l’Etat se prive de l’incertitude propre au processus d’enchères et qui permet d’empocher plus d’argent.

Source : lesechos.fr

D'autres actualités

forfait 4g virgin mobile icone internet

Bon plan Virgin Mobile : Un forfait 4G avec 6Go de data ou 20Go avec la Virgin Box à moins de 15€ !

Virgin Mobile propose un nouveau bon plan depuis le 24 Avril,  toutes les offres sont concernées et l’opérateur vous offre l’option Dooble data. Vous profitez ainsi de deux fois plus d’internet sans aucun surcoût quelque soit le forfait choisi. Pour les gourmands d’Internet, grâce à cette promotion, vous profitez jusqu’à 6Go de data avec les formules sans engagement  à 14.99€  par mois avec 3h d’appels par mois ou 19.99€ avec les appels illimités. L’édition spéciale avec 20Go en 4G à 15€ par mois est toujours disponible pour les abonnés à une Virgin Box. Accros de data, ne ratez pas l'opération lancée par Virgin Mobile valable jusqu'au 14 Mai 2015 !

fibres promo icone internet

Découvrez les bons plans Fibres chez Red By SFR, Orange, Sosh, Bouygues Telecom et Numericable-SFR !

La Fibre disponible selon éligibilité technique est proposée chez les différents fournisseurs d’accès à Internet et les prix varient d’un opérateur à un autre. Des bons plans s’offrent à vous actuellement chez Sosh, Orange, Red By SFR, Bouygues Telecom et Numericable-SFR pour toute souscription à un abonnement Internet très haut débit. Les formules Fibres démarrent à 19.99€ par mois avec les remises chez Numericable et RED By SFR ou encore 25.99€ chez Bouygues Telecom avec ou sans promo et à partir de 29.99€ chez Sosh avec un forfait mobile avec 2H d’appels, Orange quant à lui est plus cher que les concurrents avec des prix à partir de 33.99€ sans les réductions.  Voici un récap des promotions Fibres et les modalités pour en profiter chez les différents FAI :

bouygues telecom iphone d'occasion icone internet

Achetez votre iPhone d’occasion à partir de 134.90€ avec la garantie Bouygues Telecom !

Vous cherchez à vous équiper d’un iPhone mais les prix des produits Apple neufs restent encore élevés,  les mobiles d’occasion est la solution idéale pour acquérir un iPhone pas trop cher. Bouygues Telecom commercialise des Smartphones d’occasions dans sa boutique en ligne et les produits d’Apple sont disponibles à partir de 134.90€. Les prix varient en fonction du modèle et de la version. Chez Bouygues Telecom, les mobiles d'occasions sont vendus débloqués et garantis 6 mois et trois catégories sont disponibles en fonction de l’état du téléphone.  Grâce à la boutique mobile d’occasion, vous profitez jusqu’à -75% par rapport au prix neuf pour l’achat d’un iPhone  chez l'opérateur !

Vos derniers commentaires

Moi le 04-05-2015
Free n'a jamais été écarté ... ils ont simplement pas voulu payer pour les fréquences ... Donc, ils n'en ont pas !!!
elmerssi le 02-05-2015
Merci free.
crunchdata le 02-05-2015
Je serai contrarié si free soit écarté de l'attribution d'un quota de fréquences pour rééquilibrer avec les historiques. Je vous garanti que j'irai chez free en signe de solidarité et je vais résilier mes actuels abonnements chez un opérateur qui se croit géant et glouton comme un ogre.
reno69 le 02-05-2015
Bonjour certains critiquent Free Mobile simplement par ce qu'ils ne sont pas chez Free pour diverses raisons (réseau insufisant, lenteurs en Téléchargement etc) rarement pour les prix sauf quelques forfaits spécifiques entre 4 et 10 euros. Si Free devait être écarté de l'attribution des fréquences 700 MHz ceserait une injustice flagrante due a l'entente une nouvelle fois des 3 opérateurs conçurent pour faire barrage une fois de plus à un concurrent qui leur fait peur. Ce serait une grosse perte pour l'ensemble des usagers ne permettent pas a Free de pouvoir disposer de quoi lutter avec les mêmes moyens. Cela sans présumer de l'avis de la commission Européenne. Le secteur des télécoms et le régulateur et les clients n'ont aucun intérêt à une telle situation si ce n'est pour l'état un gain immédiat qui déséquilibrerai la concurence du secteur et pourrait la boulverser de façon irréversible.
Eph le 01-05-2015
Ca serait honteux si l'ARCEP cédait au chantage de Free Free n'avait qu'à enchérir pour les 800 Que XN arrête de se victimiser et sorte l'argent aux enchères comme les autres et là ça sera fair play
le 29-04-2015
Allez free il ne faut pas s' arreter au millieu du pont
panpan72 le 29-04-2015
Merci free pour tous à 51,17 % de français Pour ta méthode d'écrasement les autres voleur depuis des années encore merci merci merci Free
fly le 28-04-2015
le role de l arcep est de donner un equilible a la distribution des frequances. pour le moment il n y a pas de doute que free est largement defavoriser. l arcep va il etre inpartial?ou pas.
josy le 28-04-2015
Depuis que free est sorti je suis chez eux 'car cela vaut le coup les forfaits sont très intéressant 'merci free
ricain le 28-04-2015
il y a quelques décennies on parlait de dérégulation des marchés pour faire jouer la concurrence à plein.Cela a permis ,entre autres,l'arrivée (bénéfique de free).Il ne faudrait pas que free réclame une "règle d'attribution automatique" parce que cela l'arrange...la concurrence oui mais pour free aussi!
le 28-04-2015
Merci free pour tous à 51,17 % de français Pour ta méthode d'écrasement les autres voleur depuis des années encore merci merci merci Free
beton 13 le 28-04-2015
encore et toujours merci free
client le 28-04-2015
Il faut se souvenir de l'avant, quand l'oligopole s'entendait pour voler leurs clients respectifs. Merci Free d'avoir bousculés ces profiteurs.
nounours le 28-04-2015
Allez Free !!! Grace a Free, nous payons les forfaits beaucoup moins chers ! Les autres se sont bien gavés sur notre dos. Monsieur Niel, allez y ...foncez.
Loomis le 28-04-2015
Commentaire navrant, si Free n'était pas arrivé sur le marché vous payeriez votre forfait un prix d'or avec rien dedans
fred le 27-04-2015
Excellent s'il bloqué free lol

Les derniers avis sur Edcom (voir les 85 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Client Simplus le 15-01-2022
Voici mon expérience avec cet opérateur que je déconseille fortement + + + Après avoir longuement hésité (vu tous les avis négatifs sur cet opérateur virtuel), j’ai fini par lui donner sa chance et j'ai souscrit un petit forfait pour mon ado avec un nouveau numéro … La présentation et leur site sont « alléchants » et ne présagent en rien de la galère qui attend le client. Dès l’activation de ma carte SIM, j'ai n’ai eu que des soucis (fonctionnalités, connexion, data, SMS et couverture réseau nulle etc...) bref, ça ne fonctionne pas chez moi. Je me suis dit : pas de problème, ça vient peut-être de ma région ! Etant encore dans les 15 jours de délai de rétractation, je vais simplement résilier (tant pis pour les frais du recommandé et de la SIM déjà payée). J'ai donc fait les choses dans les règles et j'ai envoyé mon recommandé (6€ de frais quand même + les 10€ qu’ils ont déjà encaissé pour l’envoi de la carte SIM). Ma LRAR a été reçue dans les temps… et c’est là que commence la galère : cet opérateur ne résilie toujours pas ma ligne et continue à m'envoyer les factures alors que je n'utilise absolument pas cette ligne (pour mon ado, j’ai pris un autre forfait avec une autre ligne et chez un autre opérateur dont je ne donnerai pas le nom mais tout a fonctionné immédiatement). Par contre, chez SIM+ ils ont bien sûr enregistré mon moyen de paiement et il est impossible de le supprimer !!! J’ai appelé plusieurs fois le service client SIM+... mais il s’agit de téléconseillers à distance qui vont juste vous dire qu’ils transmettent la demande aux services concernés et que votre ligne sera résiliée dès ce jour ! En attendant, la ligne est toujours active et je paye les factures et les recommandés pour une ligne dont je ne me sers pas…. Vous voyez le piège !!! D’ailleurs, cet opérateur est le seul en France chez qui on ne peut même pas demander son RIO sur le 3179…. Ça donne déjà une très bonne idée sur leur politique et sur le respect de la liberté du client… une fois qu’ils vous attrapent comme client, c’est à vous de galérer pour vous défaire du piège…. Pour obtenir votre RIO il faut les appeler et ils feront tout pour vous empêcher de partir chez la concurrence…. Messieurs, Dames de chez SIM+, si vous lisez cet avis, ce n’est pas avec ces agissements que vous allez retenir les clients… c’est un CONTRAT SANS ENGAGEMENT + + + Pire encore, je n’ai même pas pu saisir le médiateur des télécoms pour déposer une plainte, car ils ne sont même pas répertoriés dans son registre ! Je sens que ça va finir au tribunal ! Voilà pourquoi je vous déconseille vivement cet opérateur… Malgré les quelques avis positifs, passez votre chemin !

Anonyme le 16-01-2022
Bouygues vous augmente sans raison Free bloque le compte facturation en vous, demandant d'accepter de payer 2€ supplémentaires et soi disant qu'il ne les prendra pas impossible de savoir pourquoi. En attendant vous n'avez plus accès à vos factures, bien qu'ils sont sensés vous lui envoyer par mail. Par mail on vous dit que la facture est arrivée, mais la pièce joint est absente.

Anonyme le 27-12-2021
très intéressant pour qui,comme moi,cherche à améliorer son système, tout en comparant les offres et surtout les tarifs proposés ! Je dénonce la politique de ces opérateurs qui vous infligent des augmentations de tarif sans même vous demander votre avis !!!