+12% de ventes de smartphones en Europe de l’Ouest
En Europe de l’Ouest, les volumes progressent de +12%, mais baissent de -1% en valeur. Le premier trimestre 2015 a également été marqué par une forte demande vers des écrans plus grands (supérieur à 5 pouces) comme l’iPhone 6 Plus et son écran 5.5 pouces.
Tim Cook a d’ailleurs déclaré au moment de la parution des résultats d’Apple le 27 avril dernier : « Nous sommes très satisfaits de la croissance continue de l’iPhone, du Mac et de l’App Store, qui nous a permis d’enregistrer notre meilleur deuxième trimestre. Nous avons observé un nombre de personnes passant à l’iPhone plus important qu’auparavant, et nous démarrons le troisième trimestre avec beaucoup d’enthousiasme avec le lancement de l’Apple Watch. »
10% de croissance prévue pour 2015
GfK anticipe toutefois un ralentissement de la croissance mondiale des smartphones d’ici la fin de l’année. «Selon nos estimations, le marché mondial des smartphones devrait encore gagner 10% de croissance volume en 2015, mais en net ralentissement par rapport aux +23% enregistrés l’année dernière. L’Asie émergente devrait connaître la progression la plus rapide : les marges de progression en Inde et en Indonésie demeurent importantes», commente Kevin Walsh Directeur Trend & Forecasting chez GfK.
En France, plus de 20,3 millions de smartphones devraient être écoulés cette année, soit une croissance de +12% en volume.
Plus d’1 Smartphone vendu sur 2 dans le monde est doté de la 4G
Au premier trimestre 2015, la part des appareils 4G représente désormais plus d’un Smartphone vendu sur 2 dans le monde.
La plus forte progression s’observe en Chine, avec 16 points de croissance, atteignant 73% des quantités au premier trimestre 2015. Une croissance encouragée par l’érosion continue des prix des smartphones dotés de la 4G. Dans sa prévision mondiale, GfK annonce une part de 59% d’ici la fin de l’année 2015. La 4G devrait également favoriser la croissance en Inde et en Indonésie.
Au premier trimestre 2015, la part de la 4G dans ces deux pays était largement sous la moyenne mondiale (respectivement à 4% et 7%) mais l’Institut d’études prévoit des volumes de ventes proches des 7% en Inde et 10% en Indonésie d’ici la fin de l’année 2015.
Source : Communiqué de presse GfK