Amélioration de la tendance du chiffre d’affaires, sur le 2nd trimestre
Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre s’élève à 2 781M€ en baisse de 2,4% sur un an et en augmentation de 1,3% en comparaison du premier trimestre.
Ce bon résultat confirme le ralentissement de la baisse du chiffre d’affaires par rapport au 1er trimestre 2015 au cours duquel la baisse du chiffre d’affaires atteignait -4,6%.
Sur le marché grand public, le chiffre d’affaires est en baisse de 2,3%, à 1 912M€. Le chiffre d’affaires sur le Fixe est en baisse de 1,5% et le chiffre d'affaires sur le Mobile est en baisse de 2,9%.
Sur le marché entreprises, le chiffre d’affaires a diminué de 3,9%.
Accélération du rythme des migrations ADSL vers la Fibre
Le programme de migration des clients haut débit fixe (ADSL) vers le très haut débit (Fibre) est engagé. Avec 25 000 migrations, les volumes du mois de juin sont cinq fois supérieurs à ceux de janvier.
Forte dynamique sur les souscriptions de forfaits Mobile en juin
La relance commerciale sur le mobile annoncée au mois de mai commence à porter ses fruits avec des ventes brutes record au mois de juin, en hausse de plus de 40%, à comparer aux autres mois du premier semestre. Au 30 juin, le groupe totalise 21,9 millions de clients mobile et 6,4 millions de foyers abonnés au Haut Débit dont 1,665 million à la Fibre.
Poursuite des investissements dans la 4G et la Fibre
La couverture Très Haut Débit Fibre et 4G du groupe continue sa progression. 58% de la population est ainsi couverte en 4G, soit une augmentation de 8 points depuis le début de l’année 2015. L’objectif de fin d’année reste de 65 à 70% et de 90% en 2017.
Numericable-SFR, leader de la Fibre en France, continue d’entraîner le marché. Plus de 7 millions de foyers et locaux commerciaux ont désormais accès à la Fibre (à partir de 100 Mbit/s et jusqu’à 1 Gbit/s). En un an, 1,1 million de prises supplémentaires ont été déployées ; ce rythme s’accélère désormais avec un objectif de 2 millions de nouvelles prises par an, pour atteindre 7,7 millions de prises en fin d’année, 12 en 2017 et 15 en 2020, grâce à la reprise massive des déploiements FTTH en Zones Moins Denses et à la poursuite des partenariats avec les collectivités locales.
Légèrement supérieur au premier trimestre, le montant total des investissements du Groupe a atteint 409 millions au deuxième trimestre 2015. Le Groupe, qui a su réaliser d’importantes économies, a continué d’accélérer ses déploiements ambitieux en 4G et en Fibre.
Grâce à ce plan d'investissement offensif, Numericable-SFR entend rester le leader incontesté de la Fibre et continuera à promouvoir la migration des clients ADSL vers la Fibre
Un ARPU qui repart à la hausse
En voie de stabilisation au premier trimestre, l’ARPU (revenu moyen par abonné) mobile repart à la hausse à 26,1€ en augmentant de 0,4% par rapport au 2ème trimestre 2014. Il suit le chemin de l’ARPU fixe qui continue sa progression avec un ARPU à 35,3€ en hausse de 3,8% sur un an et dont l’ARPU d’acquisition est 9% supérieur à celui de la base. La stratégie marketing portée sur la création de valeur grâce à une orientation claire sur les clients à valeur et les offres quadruple play s’applique désormais au Mobile comme au Fixe.
Le désendettement du Groupe s’est poursuivi au deuxième trimestre avec un ratio de 3,0x et ce, en dépit du rachat et de l’annulation de 10% des actions détenues par Vivendi en mai. Cette stabilisation du ratio d’endettement par rapport au premier trimestre 2015 a été réalisée grâce à la forte croissance de l’EBITDA ajusté et à l’amélioration continue du flux de trésorerie disponible.
Source : Communiqué de presse Numericable-SFR