Monaco Telecom lance la 4G++, une première en Europe !

Monaco Telecom et Huawei viennent d'annoncer le w-e dernier le premier déploiement de la 4G++ avec des débits théoriques pouvant atteindre les 450 Mb/s. C’est une première en Europe, les Monégasques seront ainsi les premiers à pouvoir profiter de l’évolution de la 4ème génération de réseau mobile. C'est l'équipementier chinois Huawei qui assure le déploiement du réseau 4G/4G++ de la Principauté et ce depuis Avril 2013. Les clients de Monaco Telecom devront s’équiper d’un Smartphone compatible pour profiter de la rapidité de ce réseau mobile,  les premiers modèles ne débarqueront pas avant 2016.

Monaco Telecom lance la 4G++, une première en Europe !
Par Redac - publié le 25/10/2015 à 16h17

Monaco Telecom, en route vers la 4G++ !

Monaco Telecom lance son réseau 4G++ après le lancement de la 4G en 2013 et de la 4G + en janvier 2014. Cette nouvelle technologie qui est en cours de déploiement sera normalement opérationnelle à l’arrivée des premiers Smartphones compatibles soit d’ici début 2016.  Huawei qui participe depuis Avril 2013 au déploiement du réseau 4G de la Principauté assure également celui de la 4G++.

La 4G++ est l’évolution de la 4ème génération de réseau mobile avec des débits pouvant atteindre les 450 Mbps. C’est une première en Europe, les clients de l’opérateur seront ainsi les premiers à profiter de l’évolution de la 4ème génération de réseau mobile. A ce jour, Monaco Telecom est le deuxième opérateur au Monde et le premier en Europe à proposer de telles performances.

monacotelecom

L’opérateur affirme ainsi, sa volonté d’offrir les dernières évolutions des réseaux mobiles à ses clients.

Monaco Telecom est le principal opérateur mobile de la Principauté depuis 1997 avec 35 000 clients mobiles, 17 000 clients Internet et 273 employés. Cette société est détenue à 55 % par Xavier Niel PDG de Free Mobile via sa holding personnelle NJJ Capital et à 45 % par la Société Nationale de Financement dont l'État monégasque est l'actionnaire à 100 %.

Présent en France depuis 10 ans, Huawei et ses 650 collaborateur opère dans le domaine des réseaux télécoms fixes et mobiles, la vente de solutions Entreprises, et la distribution des produits grands publics (Smartphones, tablettes, montres connectées...). Convaincu que l’Europe et la France en particulier ont un rôle de leader à jouer sur la scène numérique mondiale, Huawei s’implique dans le développement de la filière numérique et soutient la recherche & développement en Europe

La 4G++ un tremplin avant le lancement de la 5G !

La 5G avec un débit de 20 gigabits par seconde, sera disponible d'ici 3 à 5 ans, en attendant les opérateurs mobiles mettent tout en oeuvre pour rendre accessible le réseau 4G à l'ensemble du territoire Français. La 4G+ est également en cours de déploiement chez Bouygues Telecom, Orange ou encore SFR et déjà disponible dans les grandes villes de France. Bouygues Telecom quant à lui expérimente déjà la 4G++ depuis le début de l'année disponible pour le moment à Chartres avec un débit maximum pouvant atteindre 337.5 Mb/s.

La 4G++ proposée par l’opérateur Monégasque est de la LTE Advanced de catégorie 9 avec l’agrégation de trois bandes de fréquences au lieu de 2 bandes pour la 4G+ en France, c’est la largeur du spectre qui va faire la différence sur le débit maximal.

Pour son réseau 4G, Monaco Telecom consacre désormais trois bandes de fréquences pour un total de 60MHz de spectre (2x20MHz en 2,6GHz et 1x20MHz en 800MHz), soit deux fois plus que les opérateurs français et européens, souligne l’opérateur.

L’opérateur monégasque en profite pour indiquer que son réseau 4G couvre 100 % du territoire en extérieur, et 90 % en intérieur et qu’il teste également en avant-première la 4G sur bande 700Mhz. Cette bande de fréquence permettra de faire face à l’évolution exponentielle des usages internet mobile, notamment à l’intérieur des immeubles.  Son utilisation par les opérateurs est en cours de discussion pour les années à venir dans les différents pays d’Europe, elle est supportée par la plupart des terminaux de dernière génération.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique