Une vente flash et des gains importants pour l'Etat !
Les opérateurs ne voulaient surtout pas rater la vente aux enchères des fréquences dites en "or". En effet, ces derniers ont tous besoins de ces fréquences rares pour déployer le très haut débit mobile en France et faire face à l'explosion des données mobile.
Et il n’a pas fallu beaucoup de temps aux opérateurs pour casser leur tirelire ! Après seulement une journée et demie, les enchères sont closes. A la fin de ces enchères, le prix du bloc 5 MHz s’élève à 466 millions d’euros contre un prix de réserve de 416 millions d’euros. Après 10 tours, la répartition est effectuée entre les 4 candidats à savoir Free Mobile, Bouygues Telecom, Orange et SFR. L’Etat va donc encaisser dans cette partie près de 2,8 milliards d’euros. Rappelons que pour cette mise aux enchères l’Etat attendait un minimum de 2.5 milliards d'euros, l’objectif est donc dépassé !
Les six lots de 5 MHz qui étaient très convoités se répartissent de la façon suivante : deux lots pour Free Mobile, deux lots pour Orange, un lot pour SFR et enfin un lot pour Bouygues Telecom. Rappelons que l’enchère se déroulait sur les 6 blocs de 5 MHz duplex en même temps, avec un prix unique par bloc. Tout au long de la procédure, l'ARCEP, à la manière d'un commissaire-priseur, augmentait le prix graduellement.
Free Mobile remporte deux blocs en "or" !
Suite à l’explosion des données mobile, ces fréquences en « or » très rares et précieuses étaient très convoitées par les opérateurs notamment par l’opérateur Free Mobile. Ce dernier moins doté que ses concurrents en fréquences espère améliorer sa couverture 4G et ainsi combler son retard face à Orange, Bouygues Telecom et SFR. L’enjeu pour Free Mobile est donc très important pour son avenir !
Rappelons que Free Mobile sur cette vente aux enchères était le seul à pouvoir prétendre à 3 blocs de fréquences sur les six blocs. Au final, Free Mobile remporte seulement deux blocs ! En plus des frais de déploiement du réseau, ce dernier va tout de même devoir débourser 932 millions d’euros pour les deux blocs acquis !
La 4G c'est quoi exactement ?
La 4G est la 4ème génération de réseau mobile, elle est le successeur de la 2G et de la 3G et permet des transmissions de données à des débits théoriques de 150 Mbits/s. La 4ème génération de réseau mobile permet d'avoir de meilleures bandes passantes et une vitesse de connexion plus rapide. La 4G offre des débits accélérés allant jusqu'à 10 fois la vitesse du réseau mobile 3G+ actuel, vous pouvez donc échanger des informations avec vos proches en mode quasi instantané.