Réseau 4G : Des contraintes imposées à SFR par l’ARCEP !

SFR ainsi que ses concurrents Orange, Bouygues Telecom et Free Mobile mettent tout en oeuvre pour rendre accessible le très haut débit mobile à un plus grand nombre, et les investissements sur le déploiement du réseau 4G du groupe dirigé par Patrick Drahi semblent insuffisants pour le gendarme des Télécoms. En effet, selon le JDD, l’ARCEP doit publier prochainement un rapport sur les investissements du réseau mobile, et ce n’est pas Free qui va être pointé du doigt mais son rival SFR qui a ralenti depuis un an le déploiement de son réseau 4G ! Selon les derniers rapports publiés par l’ANFR, SFR est le dernier avec 3697 antennes 4G  en service contre 5164 sites pour son rival Free Mobile.  Même si les sites 4G mis en service par Free Mobile dépassent ceux de SFR ou se rapprochent de ceux de Bouygues Telecom, le quatrième opérateur reste loin derrière et vise une couverture 4G de 60% d’ici la fin de l’année. SFR couvre plus de 58% de la population en 4G.

Réseau 4G : Des contraintes imposées à SFR par l’ARCEP !
Par Karima - publié le 01/12/2015 à 15h13

Le déploiement du très haut débit mobile de SFR remis en cause par l’ARCEP ! 

Selon les différents rapports publiés chaque mois par l’ANFR, on remarque que SFR est toujours le dernier sur le nombre d’antennes 4G en service depuis quelques mois alors que son rival Free Mobile accélère quant à lui le déploiement de son réseau 4G. A ce rythme, Free Mobile qui vise une couverture 4G à 60% d’ici la fin de l’année dépassera SFR qui couvre  à ce jour 58% de la population en 4G.

Selon le JDD, l’ARCEP publiera un rapport dans le courant du mois de décembre sur les investissements dans les réseaux mobiles, notamment pour le réseau 4G. Jusque là et ce depuis 3ans, l’Arcep s’est focalisé sur le réseau du quatrième opérateur avec des obligations à respecter.  Avec un rythme de déploiement de son réseau beaucoup plus soutenu depuis plusieurs mois, Free Mobile va pouvoir souffler un peu et c’est  SFR qui est cette fois pointé du doigt. Les investissements sur le réseau 4G de SFR sont très insuffisants selon l’Arcep qui va contraindre le groupe dirigé par Patrick Drahi d’investir plus pour le déploiement de son réseau mobile.

reseau4gsfr

 

Le gendarme des Télécoms entend imposer à SFR des contraintes pour l'obliger à investir et à déployer des antennes 4G, seul. Des critères de couverture de population et de zones pour l'itinérance devraient être fixés chaque année. Comme c'était le cas pour Free.

Le réseau mobile SFR !

Le réseau mobile SFR couvre 99% de la population en 2G/3G+, 75% en 3G jusqu’à 42Mb/s et 58% en 4G.  SFR est le premier opérateur à avoir lancé la 4G en France il y a 3 ans.  Le portefeuille de fréquences basses du Groupe comprend désormais 25 MHz au total, répartis en 5 MHz dans la bande de 700 MHz, 10 MHz dans la bande 800 MHz et 10 MHz dans la bande 900 MHz. Associées aux 55 MHz que possède le Groupe dans les fréquences hautes, le portefeuille total de SFR compte désormais 80 MHz (post refarming 1800 MHz), ce qui en fait le portefeuille le plus pertinent du marché.
Pour Michel Combes, Président de SFR, s’est exprimé suite aux enchères de la bande 700Mhz  «Cette attribution conforte notre position d’opérateur leader du Très Haut Débit en France. SFR conserve intacte sa capacité d’investissement pour le déploiement du Très Haut Débit, fixe et mobile, et pour la mise en œuvre de sa stratégie industrielle de long terme autour de l’innovation et des contenus. Le Groupe confirme ses objectifs de 90% de la population couverte en 4G et 12 millions de foyers fibrés en 2017, 18 millions en 2020 et 22 millions en 2022.»

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.