4G : Le développement du réseau, une priorité pour les opérateurs !

Après le publication de l'observatoire de l'ANFR sur la couverture mobile des opérateurs Orange, Bouygues Telecom, Numericable-SFR et Free Mobile, l'ARCEP a mis en ligne hier son premier rapport sur l'effort d'investissement des opérateurs mobiles. Rappelons que ce rapport vise à rendre annuellement compte de l'état de la connectivité mobile de la France. Cette publication révèle les investissements importants de la part des opérateurs qui ont comme priorité le développement de la 4G.

4G : Le développement du réseau, une priorité pour les opérateurs !
Par Justine - publié le 04/12/2015 à 10h13

La 4G, un objectif important pour les opérateurs !

Les données mobiles explosent sur le terriroire et la demande en connectivité va être de plus en plus importante. Les opérateurs engagent donc des déploiements sur l'ensemble du territoire en vue de répondre à ces demandes. En 2014, les opérateurs mobiles ont investi  2,2 milliards d'euros dans le développement des réseaux 2G, 3G et 4G.

Autre constat, le développement de la 4G est amplement engagé, aussi bien en termes de déploiements des réseaux des opérateurs qu'en termes d'adoption par les utilisateurs. Le déploiement des réseaux 4G s'est en effet réalisé à un rythme largement supérieur à ce qui avait été observé en 2G et 3G. Il permet à une grande partie des Français de bénéficier du très haut débit mobile. En juillet 2015, Orange couvrait ainsi, avec son propre réseau 4G, 76% de la population, Bouygues Telecom 72%, Free Mobile 52%, et, enfin, SFR, 39%.

ARCEP

Les opérateurs ne doivent pas pour autant oublier les zones les moins denses du territoire et doivent aussi pouvoir bénéficier du très haut débit mobile dans les meilleurs délais ! L’ARCEP insiste et sera vigilante sur un objectif de couverture de 40% de la population de ces zones d'ici le 17 janvier 2017.

Le réseau 4G des opérateurs au 1er décembre !

Selon l'observatoire de l'ANFR sur la couverture mobile des opérateurs Orange, Bouygues Telecom, Numericable-SFR et Free Mobile au 01 décembre 2015, 22 703 sites sont autorisés, dont 19 532 en service, pour la téléphonie mobile très haut débit tous opérateurs confondus soit une hausse de 2.7% par rapport au mois précédent.

Orange toujours en tête avec 8202 sites en service puis Bouygues Telecom avec 6858, c'est 5347 sites en service pour Free Mobile et 3802 chez Numericable-SFR. Free Mobile est comme le mois précédent celui qui a ouvert le plus d'antennes 4G avec 183 sites 4G de plus en service en Novembre 2015.

Les réseaux 2G et 3G : Ils ne faut pas les oublier !

Concernant la 2G et la 3G, la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques a récemment réaffirmé la nécessité, pour les opérateurs, d'achever la couverture de l'ensemble des centres-bourgs, a minima en 2G d'ici fin 2016, et en 3G d'ici mi 2017.

L'ARCEP s'assurera avec une grande vigilance du respect par les opérateurs de ces obligations. En particulier, environ 2000 centre-bourgs doivent encore être couverts en 3G par les quatre opérateurs mobiles d'ici mi 2017.

De plus, rappelons qu’afin de donner une vision claire aux utilisateurs du service que leur rend chaque opérateur, l'ARCEP a mis en place, en 2014, un observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles. Cet observatoire permet de visualiser des différences marquées de qualité de service entre les opérateurs, et permet de continuer à inciter les opérateurs à investir, au-delà du respect de leurs obligations.


Source : ARCEP

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.