Une officialisation prévue début 2016 !
Selon le quotidien Les échos, les négociations avancent bien entre l’opérateur historique Orange et Bouygues Telecom avec une possible officialisation dès le mois de janvier ! Pour vous remettre dans le contexte, des révélations effectuées par Bloomberg annonçaient le début de négociations le 28 novembre dernier entre les deux opérateurs pour un éventuel rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom. Plus précisément, on parle de l’opérateur Orange qui pourrait prendre le contrôle de son concurrent Bouygues Telecom et ce dernier deviendrait en contrepartie actionnaire d’Orange à hauteur de 15%.
Pour rappel, le groupe SFR a aussi tenté d'acquérir Bouygues Telecom en juin 2014 avec une offre de rachat de 10 milliards d'euros. Le groupe Bouygues avait décidé après un examen approfondi, de ne pas donner suite à l’offre non sollicitée du groupe Altice visant à acquérir Bouygues Telecom. Orange va t-il avoir plus de chance ?
Quelles seront les conséquences de cette union ?
Malgré des discussions bien entamées, plusieurs ombres au tableau se profilent notamment en terme de concurrence. En effet, avec ce rachat, Orange renforcerait sa position dominante sur le marché, l’autorité de la concurrence pourrait donc s’opposer à ce projet qui remmènerait le marché à seulement 3 opérateurs contre 4 aujourd’hui. Orange et Bouygues Telecom vont donc devoir trouver un accord qui séduira l’Autorité de la concurrence !
De plus, ce rapprochement entre Orange et Bouygues Telecom va engendrer des conséquences sociales. Les salariés de Bouygues Telecom évoquent déjà leur inquiétude face à ces rumeurs qui persistent. Ces derniers réclament des explications à Bouygues Telecom ainsi que de la transparence sur cette éventuelle union !
En juin dernier, lorsque l'opérateur SFR souhaitait racheter Bouygues Telecom, ce dernier annonçait ses craintes en matière de risques sociaux. Une telle opération engendre forcément des conséquences sur l’emploi. Cette problématique va donc se représenter dans le cadre du rapprochement entre Bouygues et Orange.
Affaire à suivre ...