Un point sur le revenu des opérateurs au 3ème trimestre 2015 :
Au troisième trimestre 2015, le revenu des opérateurs de communications électroniques sur le marché final s’élève à 9 milliards d’euros HT. Cet observatoire révèle que la baisse du revenu se poursuit, mais on constate tout de même un ralentissement de cette baisse avec moins de 2.2% sur un an contre 5% et 8% les dernières années.
En effet, le recul du revenu des services mobiles est à nouveau bien inférieur à celui des trimestres précédents (-66 millions d’euros HT en un an contre -191 millions d’euros un an auparavant) en raison d’une moindre baisse des prix des services mobiles. La facture mensuelle moyenne par client des opérateurs mobiles est de 16.8€ HT par mois au 3 ème Trimestre 2015, ce chiffre est en baisse de 40 centimes en un an mais en hausse par rapport aux trimestres précédents.
En revanche, la baisse du revenu des services fixes s’amplifie depuis le début de l’année 2015 (-102 millions d’euros HT au T3 2015 contre - 37 millions un an auparavant). Ceci s’explique par la baisse continue du revenu des services bas débit ainsi que le ralentissement de la croissance du revenu des accès internet haut et très haut débit.
Le trafic des données mobiles en forte expansion !
Au troisième trimestre 2015, le trafic des données mobiles est toujours en forte expansion alors que le trafic voix (fixe et mobile) continue de baisser. Cet observatoire dévoile également que la progression du nombre de SMS est au ralenti. Pour rentrer dans les détails, la consommation moyenne par carte mobile est de 3H01 par mois soit 4 minutes de plus en un an, cette consommation est désormais supérieure à celle par la ligne fixe avec 2h55 par mois et moins 15 minutes en un an. Les modes de consommation évoluent au profit des services de données sur réseaux mobiles. En effet, le trafic double pratiquement par rapport à l’année précédente.
Les services à haut et très haut débit progressent sur les réseaux fixes et mobiles !
L’observatoire du 3ème trimestre 2015 révèle que les réseaux mobiles de nouvelle génération sont de plus en plus utilisés. Plus précisément, deux cartes SIM sur trois pour les réseaux 3G et une carte sur quatre pour les réseaux 4G. La croissance atteint respectivement 4.6 millions et 10.7 millions en un an. Le nombre de cartes SIM en service s’élève à 71.8 millions et augmente de 630 000 cartes en un trimestre.
Pour la partie Internet, le nombre d’abonnements internet à haut et très haut débit fixe atteint 26.6 millions fin septembre 2015 soit 920 000 en un an. Le très haut débit avec 3.9 millions d’abonnements représente la totalité de l’accroissement depuis le début de l’année 2015. Autre info, plus de deux abonnés sur trois à un service d’accès à Internet peuvent dans le cadre de leur forfait profiter de la télévision.
Source : ARCEP