Forfait mobile : Je change d'opérateur ... Les réponses à mes questions !

Red by SFR, B&You de Bouygues Télécom ... Vous souhaitez changer d’opérateur mais vous hésitez encore car vous n’avez pas envie de vous encombrer avec de multiples démarches pour résilier votre ligne ou encore conserver votre numéro de téléphone. Vous vous trompez ! La démarche pour changer d’opérateur mobile tout en conservant son numéro de téléphone est simple et rapide. De plus, le changement d’opérateur est le plus souvent un bon moyen de faire des économies en profitant d’offres promotionnelles exceptionnelles.  

Forfait mobile : Je change d'opérateur ... Les réponses à mes questions !
Par Karima - publié le 08/03/2016 à 20h38

Comment faire pour conserver mon numéro ?

Pour changer d’opérateur sans changer de numéro de mobile, vous devez demander votre code RIO (Relevé d’identité Opérateur) en appelant gratuitement le 3179 depuis le mobile dont vous souhaitez conserver le numéro. En effet, ce RIO vous sera demandé lors de la souscription à votre nouveau forfait.

Autre avantage, vous n’avez pas besoin d’envoyer de lettre de résiliation. Votre futur opérateur se chargera alors de la résiliation de votre contrat auprès de votre opérateur actuel et du transfert de votre numéro de téléphone.

Qu'est-ce que le RIO ? La portabilité du numéro ?

Le RIO (Relevé d'Identité Opérateur) est un code inter-opérateur à 12 chiffres attribué à un abonné de téléphonie mobile. Celui-ci est communiqué directement et gratuitement en appelant le 3179 depuis votre téléphone avec votre date de fin d’engagement. Le code RIO permet une identification immédiate du numéro de mobile et du contrat lors d'une demande de transfert de numéro chez votre nouvel opérateur.  Celui-ci permet donc de réaliser la portabilité du numéro entre les opérateurs. Rappelons que la portabilité du numéro est possible avec tous les opérateurs et proposée gratuitement.

RIO 
Portabilité du numéro

Le délai d’une portabilité ?

À compter de la demande d’activation de la ligne, la portabilité peut s’effectuer en 3 jours ouvrés. Le délai de portabilité est donc de 10 jours en tenant compte du délai de rétractation de 7 jours, délai auquel vous pouvez renoncer. Autre information, vous avez aussi la possibilité de choisir une date à votre convenance.

Quel forfait choisir ?

Les opérateurs proposent des forfaits adaptés aux besoins des consommateurs et si vous souhaitez ne pas rater d’offres exceptionnelles, il vous suffit d’opter pour un forfait sans engagement de durée que vous pouvez donc résilier à tout moment sans frais de résiliation.

Vous devez ensuite identifier vos besoins pour vos appels (2H, 3H ... ou illimité). Dans la plupart des cas les opérateurs proposent des forfaits avec les appels, SMS et MMS illimités. Par exemple, l’opérateur RED BY SFR propose un forfait RED illimité 500 Mo à seulement 5€ par mois à vie.

RED By SFR 
500 Mo

Ensuite vous devez également identifier vos besoins en internet mobile. Quel genre d’utilisateur d’internet mobile êtes-vous ? Plutôt amateur ou ultra-connecté ? Les opérateurs proposent des offres adaptés à vos usages d’internet en mobilité. Par exemple, si vous êtes ultra-connecté, plusieurs opérateurs proposent des forfaits avec un max de data et sans engagement de durée à l’image de Bouygues Telecom qui propose un forfait B&YOU avec 20Go de data par mois pour 24.99€ par mois ou encore RED By SFR avec 15Go pour 15€ par mois.

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