Free (Iliad) : Les raisons de la réussite de Xavier Niel …

Suite à la publication des résultats 2015 du groupe Free, on constate la montée en puissance de cet opérateur qui recrute tous les ans de plus en plus d’abonnés et grignote des parts de marché toujours plus importantes. Nous avons décidé de nous pencher sur les raisons de cette réussite notamment sur la partie mobile qui enregistre une forte croissance en 2015.

Free (Iliad) : Les raisons de la réussite de Xavier Niel …
Par Justine - publié le 10/03/2016 à 10h54

Mobile : Des offres séduisantes …

Free Mobile qui enregistre une belle croissance en 2015 sur sa partie mobile justifie cette réussite par une stratégie commerciale qui repose sur l’enrichissement des offres et sur l’innovation. En effet, Free Mobile a continué en 2015 a enrichir ses offres mobiles avec notamment le roaming qui intègre l’ensemble des pays de l’Union Européenne et les Etats-Unis en plus des autres destinations déjà incluses dans le forfait Free. Cet opérateur a également augmenté l’enveloppe data dans son forfait avec 20Go en 3G et 50Go en 4G.
Autre avantage, Free a également passé de 1 à 4 forfaits Free par famille pouvant bénéficier d’une réduction pour les abonnés Freebox à savoir 15.99€ par mois au lieu de 19.99€ par mois pour le forfait 24/24 et 0€ par mois au lieu de 2€ par mois pour le forfait 2 heures.

Pour rappel, en seulement 4 ans d’existence, la partie mobile représente plus de 40% du chiffre d’affaires du Groupe. Free Mobile a recruté en 2015, 1.6 million d’abonnés soit un total de 12 millions d’abonnés mobiles. Free s’affirme également une nouvelle fois comme le premier recruteur sur le marché, place qu’il occupe depuis le lancement de ses activités mobiles en 2012.

Une belle réussite malgré quelques couacs :

Free

Malgré un effort important en 2015 sur le déploiement de son réseau 4G avec désormais 63% de la population couverte fin 2015 contre 40% auparavant, le réseau de cet opérateur reste tout de même moins performant que ses concurrents Bouygues Telecom qui revendique un taux de couverture de 75% ou encore Orange, le numéro 1 en France avec 80% de la population couverte.

Au bémol qui concerne le forfait illimité Free, en effet, pour la partie internet mobile, vous pouvez profiter de 50Go d’internet mobile en 4G uniquement si vous êtes équipé d’un smartphone 4G. Le volume data est de 20Go en 3G avec un mobile 4G et avec un autre terminal non 4G, le volume est uniquement de 3Go par mois pour 19.99€ par mois (débit réduit au-delà).

Internet : Lancement de l’offre Freebox mini 4K

En 2015, l’opérateur Free a enregistré 270 000 nouveaux abonnés en Haut Débit et Très Haut Débit. Au 31 décembre 2015, Free comptabilisait 6.1 millions d’abonnés Haut Débit et Très Haut Débit.

Dans un contexte concurrentiel fort et malgré les nombreuses offres promotionnelles de ses concurrents, Free a réussi à augmenter sa part de marché notamment grâce au lancement de la Freebox mini 4K mais aussi par le biais des ventes privées qui permettent de recruter en masse sur une courte période. En 2015, Free proposait via le site vente-privée.com, sa Freebox Crystal à seulement 1.99€ par mois pendant 12 mois.

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