Lyca Mobile

Echec du rapprochement Orange-Bouygues : A qui la faute ?

Pour la deuxième fois Martin Bouygues a dit « non » à la vente de Bouygues Telecom. En 2014 auprès de l’opérateur SFR qui lui proposait pourtant la coquète somme de 10 milliards d’euros et aujourd’hui à Orange. En effet, après 3 mois de discussions et de négociations les opérateurs n’ont pas réussi à trouver un accord … Mais à qui la faute ? Une partie de cet échec peut être attribué à l’Etat qui ne s’opposait pas au mariage mais ne souhaitait tout de même pas laisser trop de place au Groupe Bouygues en tant qu'actionnaire d’Orange. Lors d’un entretien au Figaro, Martin Bouygues attribue une grande part de responsabilités à Xavier Niel, le dirigeant de Free. A lire également : Free va poursuivre sa croissance malgré l'échec du rapprochement Orange-Bouygues

Echec du rapprochement Orange-Bouygues : A qui la faute ?
Par Justine - publié le 04/04/2016 à 12h45

L'échec ... Qui sont les fautifs ?

Alors que le mariage se dessinait de plus en plus au bout de trois longs mois de discussions et de négociations, le rapprochement entre l’opérateur historique Orange et le Bouygues Telecom n’aura pas lieu. Xavier Niel le dirigeant de Free serait-il un des fautifs ? C’est ce que Martin Bouygues sous-entend lors d’un entretien avec le journal Le Figaro. Pour rentrer un peu plus dans les détails, Xavier Niel aurait au cours des négociations joué à nouveau son rôle de trublion en souhaitant obtenir beaucoup d’avantages de la répartition des actifs en donnant le moins possible mais également en revenant à plusieurs reprises sur ses décisions. Le comportement de Xavier Niel lors des discussions est donc l’une des raisons de l’échec de ce rapprochement pour le président du Groupe Bouygues.

Xavier Niel Free

L’Etat a également joué un rôle déterminant dans les discussions avec Orange et Bouygues. Rappelons que l’Etat détient 23% du capital d’Orange et même si ce dernier ne s’opposait pas à ce rapprochement, il ne souhaitait tout de même pas laisser une place trop importante au Groupe Bouygues. Martin Bouygues souhaitait quant à lui obtenir un niveau de participation suffisant dans le capital d’Orange afin d’avoir une gouvernance associée pour être un actionnaire significatif permettant d’accompagner la croissance d’Orange sur le long-terme.

Martin Bouygues se veut rassurant sur l'avenir de Bouygues Telecom …

Malgré cet échec, Martin Bouygues se veut rassurant sur l’avenir de Bouygues Telecom. Ce dernier a indiqué ne pas être inquiet sur la continuité d’un marché avec 4 opérateurs. De plus, l’opérateur Bouygues Telecom reste un opérateur bien placé sur le marché des télécoms notamment grâce à son portefeuille de fréquences et à son réseau 4G, reconnu comme l’un des meilleurs sur le marché.

Rappelons en effet que le grand réseau national 4G de Bouygues Telecom c’est 75% de la population couverte soit 47 millions de français ou encore 3297 villes couvertes. Cet opérateur a par ailleurs été récompensé à plusieurs reprises pour son expérience 4G de qualité et notamment pour l’étendue de sa couverture 4G ainsi que pour la fluidité des débits avec la 4G+.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.