Free sous la coupe d'Orange ?

Après l’échec du mariage entre Bouygues Telecom et Orange en avril dernier, de nouvelles rumeurs circulent pour une nouvelle tentative de consolidation du marché. Il ne s’agit pas cette fois de l’opérateur Bouygues Telecom, mais de Free Mobile, le trublion des Télécoms qui pourrait se voir dévorer par l’opérateur historique Orange. Cette rumeur est-elle plausible ? Xavier Niel, le créateur de Free se laissera t-il manger par Orange ?

Free sous la coupe d'Orange ?
Par Justine - publié le 10/05/2016 à 09h36

Peut-on croire au rachat de Free par Orange ?

Alors que Xavier Niel, le créateur de Free était selon Martin Bouygues en grande partie responsable de l’échec concernant la fusion entre Bouygues Telecom et Orange en avril dernier, celui-ci est à nouveau mis sur le devant de la scène mais aujourd'hui en tant qu’acteur principal. En effet, les opérateurs sur le marché français souhaitent depuis deux ans consolider le marché en basculant à nouveau sur un schéma à trois opérateurs au lieu de quatre actuellement. Et selon les dernières rumeurs et après de nombreuses tentatives infructueuses de rachat de Bouygues Telecom, l’opérateur historique Orange pourrait se tourner vers le trublion des télécoms, Free Mobile.

Rappelons que l'opérateur Free Mobile a chamboulé le marché avec son arrivée fracassante en Janvier 2012 avec des forfaits sans engagement à partir de seulement 2€ par mois. Cet opérateur tient aussi la réputation à l’image de son dirigeant Xavier Niel d’être l’opérateur rebelle pour le bien des consommateurs français. Cette rumeur de fusion entre Orange et Free Mobile semble donc pour beaucoup improbable ! D'autant plus qu'une source proche de Free a indiqué au site Electron Libre que l'opérateur Free dément toute discussion avec l'opérateur Orange concernant un éventuel rapprochement entre les deux. En revanche, pour le moment, aucun démenti officiel n'a été publié de la part de Free ou encore Orange.

Orange, un opérateur puissant ...

Orange

Malgré l’échec avec Bouygues Telecom, l’opérateur historique Orange continue sa conquête à la fois sur le marché français mais aussi sur la scène internationale avec l’achat depuis plusieurs mois de plusieurs opérateurs dans différents pays. La stratégie de développement international d’Orange est de rentrer sur de nouveaux marchés à fort potentiel.

Pour rappel, Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40 milliards d'euros en 2015 et 155 000 salariés au 31 mars 2016, dont 96 000 en France. Présent dans 28 pays, le Groupe servait 252 millions de clients dans le monde au 31 mars 2016, dont 191 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique