pixel menu
bon plan Red by SFRPlus que
go

Qualité de service mobile (ARCEP) : Orange en tête devant Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile

Par le | mis à jour le
Arcep, 4G, service mobile

Le gendarme des Télécoms, l’ARCEP vient de publier les résultats de son enquête menée en 2016 sur la qualité de service mobile 2G/3G et 4G. Pour résumer, cette étude met en évidence une amélioration des débits de l’internet mobile grâce aux déploiements 4G dans les zones urbaines. En revanche, le gendarme des Télécoms pointe du doigt les déploiements en zone rurale qui doivent selon l’ARCEP s’intensifier afin de réduire l’écart avec la zone dense. Et enfin, ce dernier met également en avant les disparités entre les opérateurs qui persistent malgré une qualité globale en augmentation.

A lire également : Réseau mobile, découvrez la nouvelle carte interactive de l'ARCEP

600 000 mesures effectuées en 2G, 3G et 4G :

Le gendarme des Télécoms vient de publier les résultats de son enquête d'évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. Plus concrètement, pour mener cette enquête, 600 000 mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l'ensemble du territoire (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans les transports (TER, Transiliens, RER, métro, TGV, autoroutes). L'enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux. Nouveauté cette année, l’enquête propose également des résultats sur un plus grand nombre d'axes de transport.

Les résultats de l’enquête 2016 :

Cette enquête 2016 met en évidence des différences significatives de qualité entre les opérateurs avec un classement qui reste similaire aux années précédentes. L’opérateur Orange se positionne en tête du classement suivi par Bouygues Telecom et SFR qui affichent des résultats assez proches. Et enfin, Free Mobile se positionne dernier en obtenant des résultats moins bons dans un grand nombre d’indicateurs.

Cette enquête 2016 montre un accroissement continu des débits de l’internet mobile, grâce notamment au déploiement sur le territoire de la 4G. Les débits mesurés avec un terminal 4G sont désormais, en moyenne nationale, de 18 Mbit/s, contre 14 en 2015.

4G mobile

Les débits augmentent sensiblement dans la zone dense et la zone intermédiaire. L'écart de qualité entre la zone rurale et la zone urbaine du territoire demeure toutefois important, qu'il s'agisse des appels vocaux ou des débits. Le débit moyen mesuré avec un terminal 4G est de 6 Mbit/s en zone rurale et de 30 Mbit/s en zone dense.

Autre point constaté grâce à cette enquête, les résultats montrent que les opérateurs poursuivent le déploiement de la 4G. Entre le 1er juillet 2015 et le 1er avril 2016, chaque opérateur a augmenté sa couverture 4G d'environ 7% du territoire. Cette augmentation de couverture est le résultat des investissements des opérateurs, qui ont, en 9 mois, équipé plus de 6 000 antennes en 4G. En revanche, le déploiement, en particulier en zone rurale, doit se poursuivre, afin de réduire l'écart entre la zone rurale et la zone dense.

ARCEP

La couverture mobile et la qualité de service ... Des critères importants pour choisir son opérateur

En plus du prix et du contenu de l'offre, il est aussi préférable de se renseigner sur la qualité de service ainsi que sur la couverture de l'opérateur avant de choisir son forfait mobile. Grâce à cette enquête menée par l'ARCEP, il est désormais plus simple pour les consommateurs de comparer les opérateurs sur tous les critères.

Plus concrètement, la qualité de service est le reflet de l'expérience vécue par les clients d'un opérateur mobile en zone de couverture. Elle se mesure sur le terrain en reproduisant les conditions réelles d'utilisation. La qualité vécue par les clients d'un opérateur dépend en effet de nombreux paramètres : des lieux d'usage (à l'intérieur des bâtiments, en mobilité, …), de la charge réelle du réseau liée aux autres utilisateurs, de la disponibilité des technologies déployées (2G, 3G ou 4G, …), ou encore du mobile utilisé.

En ce qui concerne la couverture, les cartes de couverture des opérateurs représentent les lieux où le service peut être disponible. En revanche, ces cartes sont simulées par ordinateur et ne permettent pas donner une garantie de disponibilité du service.

Source : ARCEP

catégorie: 4G
Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin

D'autres pages qui peuvent vous intéresser

Commentaires
Ansabere
Posté le 18/07/2016 14:02:26
Pour avoir fait des relevés en deux sèvres pour le compte de mon travail, je peux vous dire que Orange et SFR sont complètement à la ramasse en milieu rural et certaines zones urbaines. C'est Bouygues le grand vainqueur suivi de très prêt par Free!!!
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok