pixel menu
bon plan Red by SFRPlus que
go

Réseau mobile : l'arcep et la RATP s'unissent pour assurer une connectivité mobile de qualité dans le métro et RER

Par le
arcep, ratp, reseau mobile

Le réseau mobile est coeur de l'actualité, après avoir publié les résultats sur la qualité du réseau mobile en France, et mis en place un nouvel outil pour comparer la couverture mobile des quatre opérateurs Orange, SFR, Bouygues et Free, l'Arcep a publié un communiqué de presse qui concerne cette fois la connectivité mobile des voyageurs dans l’ensemble du réseau souterrain de la RATP. Le gendarme des Telecoms et la RATP ont en effet signé un accord mercredi 13 juillet visant à assurer une connectivité mobile de qualité dans le métro et RER.

RATP et ARCEP s'unissent pour assurer une connectivité mobile de qualité aux voyageurs

Le communiqué publié le 13 juillet précise que l'ARCEP et a RATP ont signé une déclaration commune d’intention, par laquelle ils s’engagent à conjuguer leurs efforts afin d’assurer une connectivité mobile de qualité dans l’ensemble du réseau souterrain de la RATP, trains compris. La RATP a toujours été soucieuse d'offrir à sa clientèle, dans les emprises souterraines du métro et du RER, les services de connectivité dont elle peut bénéficier en surface. En partenariat avec les quatre opérateurs mobiles Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom, elle s’est engagée dans un programme de couverture 3G/4G, en complément des services mobiles 2G existants.

Les 4 opérateurs mobiles nationaux sont tenus de respecter des obligations de couverture mobile dans l'ensemble du territoire français notamment dans les zones rurales mais pas seulement, le réseau souterrain devient aussi une priorité.

Objectif fixé par l'ARCEP : une couverture 3G/4G du réseau souterrain de la RATP d'ici fin 2017

L’Arcep a établi une feuille de route stratégique début 2016, dont l’une des priorités est le développement de la connectivité mobile sur l’ensemble du territoire et la bonne information des utilisateurs pour comparer et inciter les opérateurs à augmenter leur effort d’investissement.

Prévue initialement pour 2015, la connectivité 3G/4G sur l’ensemble du réseau RATP a été retardée par la complexité des défis technologiques et économiques, en raison notamment de l’environnement contraint du métro et de la très forte densité de voyageurs. Aujourd’hui, les lignes 1 du métro, A et B du RER sont couvertes en grande partie. L’objectif est à présent une couverture 3G/4G de l’ensemble du réseau pour fin 2017.

La déclaration d’intention signée ce jour permettra à la RATP de bénéficier de l’expertise de l’Arcep dans la méthodologie des campagnes des mesures de la couverture et de la qualité des services disponibles, lancées il y a 2 ans et qui sont essentielles, dans ce contexte, afin de pouvoir disposer d’une vision précise et dynamique de la qualité de service par opérateur mobile

Les opérateurs mobiles souhaitent pouvoir offrir un réseau de qualité aux Français partout en France et les efforts de déploiement doivent également se poursuivre dans certains endroits comme les autoroutes, stations de Ski.... mais également dans l'ensemble du réseau souterrain y compris les trains. Orange numéro 1 sur la qualité de service mobile a d'ailleurs annoncé récemment avoir renforcé son réseau mobile sur les routes, en train ou sur le lieu de vacances. Et sur les derniers résultats publiés par l'ARCEP le 12 juillet dernier, Orange affiche les meilleures notes pour les tests de qualité de service mobiles au sein du métro parisien.

reseau-mobile-arcep-metro

Mesures réalisées sur les 14 lignes de métro parisien, sur la part d’appels maintenus 2 minutes, et de SMS reçus en moins de 10 secondes

Source : ARCEP

catégorie: 4G
Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin

D'autres pages qui peuvent vous intéresser

Commentaires
Soyez le premier à commenter cette info !
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok