SFR : Pas de licenciement sec, mais que des volontaires...Un plan réaliste ou non ?

 Boutique SFR

Hier, mardi 2 Août 2016 se sont déroulées les entrevues entre ministre du travail, de l’économie et organisations syndicales, et nos dirigeants politiques ont aussi conviés au dialogue Michel Combes, PDG du groupe SFR et Michel Paulin le directeur Général; qui n’ont eu d’autre choix que de s’expliquer et de rassurer sur les intentions de licenciement du Groupe d’ici à 1 an et demi. Le géant des télécoms s’est donné la semaine pour finaliser son plan de départ volontaire.

La direction veut rassurer et le gouvernement veille...

Michel Combes a assuré hier ne vouloir procéder à aucun licenciement sec, ni aucun plan social mais uniquement à des suppressions de postes basées sur le volontariat des salariés. Rappelons que le Groupe a pour objectif de réduire son effectif à 10000 salariés d’ici fin 2017, et pour ce faire, il va réitérer ce qui s’est déjà produit en 2012, lors des derniers plans de départs volontaires. Les salariés se verront proposer une somme représentant au moins 2 mois de salaire par année d’ancienneté et pouvant même aller jusqu’à 3 mois. Myriam El Khomri assure de son côté veiller au respect des engagements de SFR, y compris ceux relatifs à l’emploi.

1000 postes concernés avant la fin de l’année 2016

Les discussions sont d'ores et déjà entamées alors que les engagements pris lors du rachat de SFR par Numericable en 2014, restent applicables encore jusqu’en juin 2017. En effet, Patrick Drahi, actionnaire princpal du groupe avait conclu un accord en 2014 pour préserver l'emploi pendant 36 mois. Il est néanmoins nécessaire pour le Groupe de démarrer de manière anticipée les négociations avec les partenaires sociaux.

A savoir que l’engagement du maintien des emplois sur 3 ans ne concerne pas les filiales de distribution du groupe et de ce fait il est prévu la suppression de 1000 emplois dans la distribution d'ici à la fin de l'année.

4000 emplois supprimés en 6 mois

Dès la fin de l'engagement pris sur l'emploi, c'est-à-dire en juin 2017, les premiers départs volontaires pourraient avoir lieu dans le reste du groupe. «La direction veut faire partir 4000 personnes entre juin et fin 2017 soit en 6 mois, c'est irréaliste», dénonce Sana Iffach, déléguée CFE-CGC, qui s'inquiète pour la pérennité de l'entreprise. «Nous sommes réalistes et pragmatiques. Il y a des doublons dans l'entreprise. Mais avec 5000 suppressions de postes, on parle de licenciements boursiers!» s'emporte Fabrice Pradas, délégué syndical Unsa SFR. Outre les 5000 postes supprimés a l'intérieur du Groupe, les syndicats craignent de lourdes conséquences également chez les sous-traitants dans les prochains mois.

D'autres actualités

La première League débarque sur SFR Sport icone internet

RED by SFR : Profitez de l'exclu Premier League dès le 12 Août prochain

Les Français ont vibré tout ce début d'été grâce au championnat d’Europe et aux exploits de Dimitri Payet, Olivier Giroud ou encore Hugo Lloris. Il nous tarde de les revoir sur le terrain pour réaliser de nouvelles performances footballistiques. Rassurez-vous c’est pour bientôt, ils seront de retour à partir du 13 août sur la chaîne SFR Sport 1. Deux événements seront au programme du weekend prolongé du 15 Août, au cours duquel plusieurs joueurs français effectueront leur rentrée et SFR est là pour partager ces moments avec nous !

Intervention technique pour ouverture de sites 4G icone internet

Déploiement réseau 4G : Ralentissement pour Free et accélération pour Bouygues en juillet

L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) vient de mettre en ligne son observatoire sur le déploiement des réseaux mobiles 4G pour le mois de Juillet 2016 des opérateurs Orange, Bouygues Telecom, SFR et enfin Free Mobile. Au 01 Août 2016, on comptabilise 27 461 sites autorisés, dont 23 496 en service pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus soit une hausse de 3.2% par rapport au mois de Juin 2016. Autre info, selon cet observatoire Bouygues Telecom est l'opérateur qui a mis en service le plus de sites 4G au cours de 2ème trimestre 2016. Il devance ainsi toujours les opérateurs SFR et Free, ce dernier n'ayant pas réussi à dépasser la centaine d'ouverture de sites en Juillet.

Présentation du Samsung Galaxy Note 7 icone internet

Le Samsung Galaxy Note 7 dispo à partir du 19 août en précommande

Le Samsung Glaxy Note 7 est enfin dévoilé ce mardi 2 Août après des mois de rumeurs ! Son slogan 'Le smartphone qui voit les choses en grand', C'est peu dire pour un tel appareil avec un écran 5.7 pouces et autant de prouesses technologiques réunies, voyez plutôt ce que nous présente ce jour le contructeur sud coréen, et qui devrait débarquer en pré-commande avant la fin du mois d'Août !

Vos derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir sur cette actualité !

Les derniers avis sur Edcom (voir les 33 avis Edcom)

Vous avez trouvé l'offre ou les infos qu'il vous faut? N'hésitez pas à nous dire si vous êtes satisfaits de notre site ou si on peut s'améliorer !


Margot S le 15-11-2019
Super site !!!

Francine le 21-11-2019
Je sui arive sur site pour forfait mobile et j ai trouvé un bon plan pour l offre internet. J ai tous changer 👍

Céline le 15-11-2019
Site concis et pertinent où j’ai trouvé tous les éléments de comparaison dont j’avais besoin pour trouver le forfait répondant à l’ensemble de mes critères.