pixel menu
bon plan Red by SFRPlus que
go

ARCEP : Plus d'infos sur les cartes de couverture mobile pour mieux comparer les opérateurs

Par le
arcep, couverture mobile

L’ARCEP a annoncé hier la mise en place de cartes de couverture mobile par les opérateurs plus détaillées afin que les consommateurs puissent mieux comparer la couverture de ces derniers. Les opérateurs mobiles devront dans un délai de 6 mois publier des cartes de couverture qui différencieront les zones de très bonne couverture, de bonne couverture et de couverture limitée pour les services de voix et de SMS.

Bientôt des cartes de couverture mobile plus détaillées

Il y a du nouveau pour les opérateurs mobiles, en effet, le gendarme des Télécoms, l'Arcep a adopté le 6 décembre 2016 la décision 2016-1678, qui a pour double objectif de donner aux utilisateurs les moyens de mieux appréhender les lieux où la couverture est de bonne qualité et les lieux où celle-ci est de moins bonne qualité, et de publier en open data ces nouvelles cartes enrichies et comparables entre opérateurs.

Dans un délai de 6 mois, les opérateurs mobiles devront donc publier sur leurs sites internet, des cartes de couverture beaucoup plus complètes pour aider les consommateurs. Ces nouvelles cartes devront différencier les zones de très bonne couverture, de bonne couverture et de couverture limitée pour les services de voix et de SMS.

cartes couverture mobile ARCEP

Une phase de tests pour vérifier la fiabilité

Dans le cadre de ces nouvelles obligations pour les opérateurs mobiles, l’ARCEP met en place dans un premier temps une phase pilote pour roder le dispositif. Plus concrètement, les opérateurs doivent transmettre à l'Arcep, dans un délai de six semaines à compter de l'homologation de la décision (le 14 décembre 2016), leurs cartes de couverture au nouveau format sur une région (Nouvelle Aquitaine) afin de vérifier la fiabilité de ces dernières.

Autre info, l’ARCEP mettra à disposition en open data ces cartes en vue de permettre la réappropriation et la comparabilité de ces données de couverture, et le développement d'applications innovantes. Dans les prochains mois, les utilisateurs seront en mesure de choisir leur opérateur non seulement en fonction des prix proposés, mais aussi de la couverture de leur réseau.

Source : ARCEP

catégorie: 4G
Ces conseils sont utiles ?
pensez à les partager !

partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur Linkedin

D'autres pages qui peuvent vous intéresser

Commentaires
L'enfant du delta
Posté le 20/12/2016 20:59:06
super enfin une bonne nouvelle les opérateurs vont enfin arrêter de nous bassiner avec leur soi-disant réseau qui bien sûr est le meilleur et qui court une grande partie de la France on sera en temps réel grâce à notre interaction la réalité sur le terrain de l'efficacité ou non de leur réseau merci ARCEP
Réagir à cette actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusok